Les chakras
Les chakras sont des organes
suprasensibles invisibles qui appartiendraient au corps astral,
qui est le double et le modèle du corps physique dont il règle l'organisation
et le fonctionnement, et qui est l'enveloppe du corps éthérique (ou corps
vital). Les "chakras" régulent la circulation de l'énergie
dans le corps astral. Ils communiquent entre eux et existent en grand nombre, répartis sur tout le corps
astral. On décrit sept chakras majeurs, alignés de la base de la colonne vertébrale jusqu'au sommet de la tête.
Comparables à des fleurs de lotus, on les associe généralement aux sept couleurs
du spectre (dont l'indigo qui a été inventé par une poète français pour composer un
bel alexandrin), et on les hiérarchise en relation avec leurs fonctions associées, qualités et
défauts. On identifiera donc, de bas en haut, les quatre Chakras de l'existentiel
surmontés des trois de l'essentiel, à savoir : 1 / Au périnée, jambes et pieds,
« le Chakra racine, chakra muladhara ou chakra de base », de couleur rouge,
associé à l'innocence, la sagesse, la confiance, et la sûreté mais aussi aux
besoins du corps physique et à ses caractéristiques négatives telles la passion ou la luxure. 2 / Au sacrum,
aux hanches, à l'os pubien, « le Chakra sacré, chakra Svadhisthana », de couleur
orange, associé à la connaissance, au mouvement, à la vitalité, et à la créativité
et négativement à la colère, la menace, et la haine. 3 / Sur le plexus solaire,
et à la colonne lombaire, « le Chakra du plexus solaire ou Chakra Manipurakaou »,
de couleur jaune, associé à la paix, à la générosité, à l'estime de soi, à la
confiance, à l'énergie et la transformation et à ses opposés, la peur,
la cupidité. 4 /Au niveau du coeur, des poumons, du thorax,
des bras et des mains, « le Chakra du coeur aussi dit Chakra indestructible,
Chakra Anahata », de couleur verte, associé au courage, à la compassion, à
l'amour, à l'indulgence et aux rapports avec l’Art et tous les défauts
correspondants. Remarquez que ce chakra du cœur est en contact direct avec les chakras de
la triade essentielle.
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Les
sept
Chakras |
Violet - Chakra de la
couronne |
Indigo - Chakra du savoir
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Bleu - Chakra de la gorge |
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Vert - Chakra du coeur |
Jaune - Chakra du plexus
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Orange - Chakra sacré |
Rouge - Chakra racine |
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Les chakras du ternaire essentiel |
Les chakras du quaternaire
existentiel |
L'alexandrin des sept
couleurs
« Violet, indigo, bleu, vert , jaune, orange et rouge »
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Au dessus des quatre chakras
de la quaternité existentielle, et dans le même alignement
vertical, on
situe les trois chakras de la triade essentielle : 5 / Sur la
gorge, ou l'épine cervicale, « le Chakra de la gorge dit
Chakra extraordinairement pur, Shakra visuddha », de couleur
bleue, associé à la paix, la volonté, l'action, la communication
et aux facultés d'expression,mais aussi à la jalousie, l'abus
de pouvoir. 6 / Au centre du front, entre less yeux, « le Chakra
des savoirs ou chakra du troisième œil, Chakra Ajna », indigo,
associé au pardon, à l'intelligence, à l'intuition, àla sagesse, à
la vision et aux rêves, à la perception et au discernement, et à
l'orgueil et l'arrogance. 7 / Enfin, au dessus de la tête,
« le Chakra de la couronne ou chakra des 1000 rais, Shakra Sahasrara »,
violet, associé à la conscience, à la liberté, à l'infini à la divinité, et aux rapport avec Dieu
sans aucune association négative. Au sein de cette triade se tiennent Âtman,
l'Esprit, au sommet, puis Buddhi, l’âme spirituelle reliée au mental, Manas,
les trois principes qui constituent la véritable entité humaine
impérissable, vivant actuellement ici bas dans ses véhicules
appropriés. Chez les Théosophes, Annie Besant et plus particulièrement
Charles Webster Leadbeater (dans
son livre "
Les chakras - Centres de force dans l'homme") ont
théorisé le rôle des différents chakras ainsi que la transformation
effectuée par l'éveil et la montée de la Kundalini.
L'homme, nous dit Annie Besant, est l'être dans lequel, quelle que soit la partie de
l'univers qu'il habite, l'Esprit le plus élevé et la matière la plus basse sont unis
par l'intelligence. C'est donc à ce niveau qu'il faudra séduire "prana-shakti"
pour qu'elle devienne "Kundalani", le cœur de l'Homme-Âme.
Pour cela, il faut, par l'amour, la méditation et la prière, purifier le temple
mental de la violence et de l'inflation de l'ego (qui se manifeste d'ailleurs
dans la dangereuse volonté de forcer l'éveil de la kundalini). |
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C. W. Leadbeater, dans son
livre,
émets de vives inquiétudes quant au danger extrême de cette imprudence, "Je
mets très solennellement en garde, dit-il, tous les
étudiants contre un effort quelconque tendant à éveiller ces
énergies formidables, sauf sous une direction expérimentée ../... Cette force
est une réalité formidable, l'un des grand principes de la nature.
Je l'affirme avec toute l'insistance possible, ce n'est pas un
jouet ; ce n'est pas une question dont on puisse s'occuper à la
légère ../.. Le vieil aphorisme demeure vrai : "Cherchez d'abord le royaume de Dieu et
Sa justice, et tout le reste vous sera donné par surcroît".Voici
la conclusion du livre, que je crois utile de vous faire partager :
La conscience de l'homme ordinaire ne peut encore employer la
matière atomique pure, ni dans le corps physique, ni dans le corps
astral ; normalement il lui est donc impossible de communiquer
consciemment et à volonté entre les deux plans. La vraie manière
d'y parvenir est de purifier les deux véhicules jusqu'à ce que la
matière atomique étant complètement vitalisée dans chacun, toutes
les communications puissent emprunter cette route. Dans ce cas le réseau
conserve au plus haut point sa position et son activité sans faire
désormais obstacle à une communication parfaite ; en même temps il
continue à jouer son rôle particulier, celui d'empêcher tout
contact étroit entre des sous-plans inférieurs qui ouvriraient le
passage à toutes sortes d'influences indésirables. Voilà pourquoi
l'on nous adjure toujours d'attendre, pour développer les facultés
psychiques, le moment où elles se manifesteront naturellement, en
conséquence du développement de notre caractère ; l'étude de ces centres de
force nous en donne l'assurance. Telle est l'évolution naturelle ;
c'est la seule méthode sûre, car elle permet à l'étudiant de
recueillir tous les avantages et d'éviter tous les dangers. Ce
Sentier, nos Maîtres l'ont suivi jadis ; c'est donc
aujourd'hui celui que nous devons suivre.". |
Remarquez que l'orant repose sur la
peau du tigre intérieur qu'il a vaincu
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