Accueil Livres Cahiers Florilège Galerie Carnet Auteur E-mail Copyright Plan du site Téléchargements
 
Arts et Sciences, Hommes et Dieux - Sophia 8

CARNET 8

- Voir et Savoir - Apprendre et Comprendre

Sophia 8

La Conscience

(Les hypothèses proposées par la science)



 

 
Sophia 1 - Cnossos Sophia 2 -Bouddhisme Sophia 3 - le Tao3 Sophia 4 - Akenaton
Sophia 5 - L'Univers Sophia 6 - La Vie Sophia 7- L'Homme Sophia 8 - La Conscience
Sophia 9 - L'Esprit Sophia 10 - Le Temple Sophia 11 - Image ou Reflet Sophia 12 - Le Golem

Probablement en raison de très graves cataclysmes géologiques ou climatiques,  une espèce humaine fut contrainte, pour survivre, de développer considérablement ses forces physiques et ses capacités nerveuses et cérébrales. Alors apparut une forme moderne, dotée de facultés nouvelles et efficaces. Elle disposa rapidement d'outils performants et commença à maîtriser son environnement pour l'adapter à ses besoins et à ses désirs.  Cet Homme, dit  de Cromagnon, réalisa la conquête du Monde entier.

Notre Histoire, est celle de cet Homme descendant de Cro-Magnon. C'est celle du survivant d'un désastre, d'un être de chair avide et sanguinaire, adaptable, habile, curieux, intelligent, inventif et parfois savant, capable d'amour et d'altruisme mais souvent cruel ou brutal. Il est essentiellement gouverné par sa volonté de domination et les exigences de ses appétits. Son aventure terrestre est tragiquement violente et douloureuse, car au fil de son évolution l'Homme a acquis des qualités nouvelles, des techniques, des outils, et des armes qui en font un être extrêmement compétitif, de plus en plus dangereux même pour ses semblables.

Parce qu'il cherche à comprendre ce qu'il est et où il est, l'homme prétend souvent au monopole de l'intelligence. Mais toute intelligence n'est pas propre à l'homme. Si elle est l'aptitude à distinguer les caractères des éléments du monde extérieur de ceux propres à l'observateur, ou si elle est la capacité de s'adapter pour survivre, alors tous les êtres vivants disposent d'une certaine quantité de ces formes d'intelligence.

Ainsi, l'Homme reste-t-il encore un animal soumis aux lois des instincts et du sang. Il reste gouverné par la violence de ses désirs. Mais il dispose cependant d'autres pouvoirs dont celui d'accéder intuitivement à l'Intelligence universelle. Sa grande particularité, c'est d'avoir conscience de sa propre existence et de se savoir toujours mortel. Qu'est-ce donc que la conscience ?

Les hommes développèrent très tôt un sens aigu de l'esthétique et l'on peut trouver partout dans le Monde les formes diversifiées de créations artistiques, dans différents domaines, chez tous les peuples et toutes leurs civilisations, et à travers toutes les époques successives. D'une certaine façon, le sens esthétique est un jugement de valeur qui sépare le "beau" du "laid" comme une autre forme de jugement sépare le "bien" du "mal".  Il est le témoin de l'apparition de cette capacité particulière qui coupe en deux le Monde en séparant la réalité de sa représentation mentale. Derrière la beauté des évocations symboliques, la conscience perçoit la réalité de la matière.

Pendant des milliards d'années, l'homme s'est perfectionné, établissant d'abord en lui même un système cérébral élémentaire, un premier niveau de connaissance et d'action, une image du Soi dans le Soi. Cet organe fournit un reflet intérieur inconscient de l'état physique associé à un système autorégulateur des fonctions biologiques essentielles. Au stade suivant du cerveau limbique, c'est le reflet du milieu extérieur, l'image du Monde dans le Soi, qui entre dans le champ d'une connaissance essentiellement sensorielle. Actuellement, au stade cérébral cortical, c'est le reflet de l'être propre en interaction avec l'environnement, c'est l'image du Soi dans le Monde, qui est produite par l'appareil mental. À travers cette conscience raisonnable, l'homme découvre à la fois le plaisir et la douleur ainsi que son état d'être vivant et l'absurde inexorabilité de sa mort. Son intelligence se heurte à cette situation incompréhensible tout comme elle se heurte au problème rémanent du bien et du mal. L'homme dorénavant conscient va chercher des explications et inventer la métaphysique, la morale et la religion. Cette recherche de la compréhension des causes premières et des fins dernières comme celle de la distinction du bien et du mal, démarque l'être humain du reste du monde vivant. 

La Conscience, ce reflet  intérieur du Soi dans le Monde est aussi un juge. Elle peut déterminer la conformité des actes accomplis avec les règles dont elle a connaissance. La conscience reconnaît diverses lois telles les lois matérielles, les lois morales, les lois éthiques et les lois spirituelles. Avant d'engager un acte, la conscience présente au mental la possibilité de choisir le respect ou le rejet de la règle et c'est donc une volonté éclairée qui exécutera librement l'action projetée. La conscience est le fondement même de la liberté et de la responsabilité humaines. 

Car l'Homme est plus que sang et violence. Il porte en lui cette conscience porteuse du reflet d'un Monde de combat mais aussi juge intérieur plus averti, capable de désirs d'harmonie, de paix, de beauté, de lumière et de joie, en relation avec un Esprit intérieur venu des origines.

En raison de l'essence animale de ses instincts, le destin terrestre de l'Homme semble fait surtout de sang et de beaucoup de larmes, d'un peu d'amour et de quelques roses. C'est pourtant par la conscience associée à l'amour, par l'art et les roses qu'éveillant l'Esprit, on échappe au sang.

La conscience du travail de l'esprit dans l'évolution
Chemin déjà fait en 200 millions d'années Chemin restant à faire maintenant


 

COMMENT EXPLORER LES MULTIPLES PAGES DU SITE

Le bouton "Visite" permet la visite aléatoire des pages. Le module de recherche interne explore l'ensemble du site Le plan présente l'organisation de toutes les pages.
 
Plan du site

Petite barre de navigation

Exploration locale

Sophia_1 - Sophia_2 - Sophia_3 - Sophia_4 - Sophia_5 - Sophia_6
 Sophia_7 - Sophia_8 - Sophia_9 - Sophia_10 -Sophia_11 - Sophia_12

Navigation générale

Contenu du Site - Retour - Suite - Livres- Florilège - Galerie - Auteur - Copyright - Page d'accueil

Liens utiles - Téléchargements - Accès Email