Accueil Livres Cahiers Florilège Galerie Carnet Auteur E-mail Copyright Plan du site Télé-chargements Visite  aléatoire
     Moteur de recherche interne
Sophia 10 - - Temple virtuel
Demandez maintenant silence à vos pensées,
Laissez dans cette paix, votre être intérieur vous parler

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Arts et Sciences, Hommes et Dieux - Sophia 9

CARNET 10

- Voir et Savoir - Apprendre et Comprendre

Sophia 10

Le Temple

(Les hypothèses proposées par la science)



 
Sophia 1 - Cnossos Sophia 2 -Bouddhisme Sophia 3 - le Tao3 Sophia 4 - Akenaton
Sophia 5 - L'Univers Sophia 6 - La Vie Sophia 7- L'Homme Sophia 8 - La Conscience
Sophia 9 - L'Esprit Sophia 10 - Le Temple Sophia 11 - Image ou Reflet Sophia 12 - Le Golem


Un Temple
 

Un temple, est le lieu d'une rencontre entre un homme et l'image qu'il a conçue de Dieu. Son bâtisseur le veut toujours grandiose et magnifique. Je voudrais que nous fondions celui-ci sur tous les matériaux si précieux que sont les innombrables démarches des humains visant à rencontrer l'absolu qui leur manque, l'Esprit ou la Connaissance qu'ils cherchent. Compte tenu de la complète tolérance de notre réflexion, il ne peut être question de choisir parmi les innombrables hypothèses relatives à l'origine de l'Univers, du Monde, et de l'Homme, ou de juger des valeurs relatives des diverses convictions ou croyances comme celles portées par le Christianisme dans notre actuelle civilisation.

Nous voyons bien qu'Osiris, Ba'al, Dionysos, Krisna, Jésus, et d'autres mythes, racontent à l'évidence la même aventure en l'adaptant à la sensibilité particulière de la civilisation à laquelle ils s'adressent. C'est toujours l'histoire d'un dieu, fils de dieu, sauveur des hommes, trahi et mis à mort par ses proches. Finalement cependant, il ressuscite et rejoint un royaume qui n'est pas de ce monde.

Avec le recul nécessaire, nous entendons l'éternelle histoire de la chute d'Adam qui, racheté par la grâce, regagnera un jour le royaume originel. C'est pourquoi nous mettrons sur le même plan toutes ces faibles images décrivant le cheminement vers la réalité absolue.

Nous sommes déjà des Bouddhas.
Parler d'atteindre quoique ce soit est une profanation,
et, logiquement, une tautologie.
(D.T. Suzuki)

Sur l'argile de la matière et de la corporéité humaine, nous assemblerons toutes les sciences, convictions, religions, expressions et philosophies. Chaque dalle rayonnera la lumière d'une révélation particulière. Chacun se tiendra sur celle qui lui convient, et tous ces pavés lumineux seront également joints par les qualités d'âme des chercheurs authentiques et sincères, celles des fidèles de toutes les églises, les souffrances de leurs martyrs et les extases de leurs saints. Au dessus, se tendra le sombre ciel originel de tous les mystères, étoilé de toutes les révélations à venir, et alentour s'étendra l'insondable océan de tous les possibles.

Notre construction sans murs sera ouverte sur l'infini. Nous nous y tiendrons sans aucun rite ni sacrifice, car il y a déjà eu tellement de sang versé, tant d'horreurs commises, tant d'êtres immolés, torturés, mutilés ou humiliés, au nom de toutes les idées, offerts en vain à tous les dieux, à toutes les idoles des hommes, dans tous les temps du monde.

Amis, réunis en ce lieu intérieur ouvert dans notre mental, nous élèverons nos âmes particulières vers l'image de la Totalité telle que nous l'avons construite, chacun dans notre pensée personnelle. Dans notre temple universel, ou face à notre commun monument, nous nous poserons non pas en juges mais en simples témoins de l'inquiétude et de la souffrance humaine.

Revêtus de la dignité de la conscience, nous tenant mentalement debout, non pas dressés à l'assaut des mystères du Ciel mais tournés par l'Esprit vers les réalités temporelles de la Terre, et quels que soient les dons particuliers que nous avons pu chacun recevoir, nous ouvrirons nos coeurs à la pluie de savoir, de sagesse et d'amour qui nous est personnellement et mystérieusement consentie par grâce. Nous la recevrons dans notre être total, corps de chair, âme de feu, esprit de lumière, et, tous ensemble, comme les derviches tourneurs d'Orient, nous répandrons ce bonheur sur nos frères les hommes, partout dans le Monde.

Eclairés par l'Esprit, nous voudrions nous tenir sur le pavé du temple comme des piliers lumineux reliant la terre au ciel. Hélas, notre noir héritage karmique nous barre encore le chemin, et nous restons simplement des animaux étonnants, des petits singes christophores, réunissant, encloués l'un à l'autre, Lucifer et Satan ! Mais, petits simiens clairvoyants chargés d'ancestrales caractéristiques animales, nous portons cependant la conscience d'un important travail à faire. Nous avons à rallumer dans notre âme le soleil spirituel originel.

 En vérité, pour pouvoir nous poser en hommes libres, nous devons comprendre ce qu'est notre vieil être intime et briser sa cristallisation. Nous devons transformer à la fois notre humaine et simiesque nature biologique et l'image mentale intérieure que nous avons fabriquée de nous-mêmes. Et, dans cette attitude, nous retrouvons l'image traditionnelle de l'Homme écartelé entre la Chair et l'Esprit, sur cette Croix d'épines symbolique à laquelle il convient d'attacher la Rose de la connaissance.