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Arts et Sciences,
Hommes et Dieux - Sophia
12 |
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Voir et Savoir - Apprendre et Comprendre

Sophia 12
Le Golem
(Les
hypothèses proposées par la science)
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Le Golem |
L'arbre des sephiroth comme vous ne l'avez
jamais vu |
Humour
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Sourire

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...
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L'Homme ésotérique dans le feu des désirs
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- Une
plaisanterie provocante ! Non, vraiment pas. En fait, vous voyez
ici un petit Golem, un être imaginaire artificiel comme l'était
la fabrication de Rabbi Löw ou celle du docteur Frankenstein.
Construit par l'assemblage de débris disparates glanés sur le
web, il est animé par un schéma tiré de la Kabbale. Sachez donc
que ce petit Golem a une mission à votre égard. Il doit
vous exposer l'essentiel des enseignements ésotériques
concernant la triplicité de l'Homme. |
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- Dans le
Zohar kabbalistique, l'arbre des Sephiroth symbolise d'abord
l'avancée de l'Inconnaissable vers sa manifestation humaine. L'Aïn-Soph
éblouissant, principe infini de l'amour même, ne peut être
contemplé directement. Pour masquer son éclat, il s'entoure de
voiles successifs constitués par des combinaisons des segments
symboliques. L'arbre représente donc la démarche aimante de
l'Esprit Triple s'avançant vers l'Homme. Mais comme l'image
inversée d'un miroir, l'arbre des Sephiroth représente aussi
l'ouverture du vivant esprit humain s'avançant vers Dieu. |
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- C'est
cette image absolument inversée, symbole de l'Homme naturel, qui
vous est présentée ci-dessus. Elle tente de figurer la
participation humaine dans cet effort commun, et par conséquent
sacramentel, de rencontre et de reconnaissance. Pour cette
rencontre, la Divinité descend depuis le pur Esprit vers la
matière animée, tandis que l'Homme s'élève depuis la corporéité
vers l'Esprit originel. Au delà de l'imagerie cocasse,
reconnaissez les vieux symboles et identifiez les concepts.
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- A
l'origine, et donc à la base, aussi bien du Monde que de
l'Homme, il y a la matière et la vie existentielle, en proie à
tous les dévorants désirs de subsistance, de permanence et de
reproduction. En deçà de ce qu'est aujourd'hui la conscience,
ces pulsions primordiales sont enfouies au plus profond de
chacun. Elles sont, ici bas, les manifestations des principes de
base de l'existence et de la vie. (C'est de
la manifestation corporelle qu'il s'agit).
Nous appelons cette base nécessaire "le Père", mais d'autres la
désignent comme "la Mère originelle", ou même "la Nature". Il
n'y a aucune raison de le/la placer en haut ou en bas, ou à la
tête d'une quelconque hiérarchie organique ou conceptuelle. Il
n'y a dans la triple essence humaine ni haut ni bas, ni fonction
première ou dernière, ni aucun espace entre l'alpha et l'oméga
de l'être. |
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- Sur ce
plan existentiel primordial, au niveau de la structuration de
notre simple corporéité humaine, il y a une sagesse et une
connaissance immenses, une Gnose titanesque accumulée pendant
les milliards d'années de la vie cosmique écoulée.
C'est cette intelligence inconsciente et ce savoir-faire
fantastiques qu'évoque la base "mécanique" de notre petit Golem. |
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- Sur cette
fondation incontournable s'établissent d'autres principes
qui manifestent les caractères définissant les
spécificités des différents vivants terrestres. Il en est
ainsi des formes variées de l'animalité et des
comportements qu'elles imposent ou qu'elles permettent. En
ce qui concerne l'espèce humaine, cela concerne les modes
relationnels partagés par tous les mammifères, ceux
pratiqués par les anthropoïdes en général, et ceux des
divers humanoïdes présents ou passés, en particulier. |
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- Au seuil de la conscience
ordinaire, ces autres pulsions puissantes régissent
les comportements quotidiens et tendent à
satisfaire de nouveaux et dévorants désirs liés
à l'affectivité. Elles manifestent donc
l'action de ces autres principes qui permettent
d'exprimer les besoins et les différences
identifiant les divers individus composant notre
groupe ou notre espèce ou les commensaux variés
qui partagent notre environnement, ainsi que
toutes les actions, réactions, et tous les
sentiments qu'ils inspirent. |
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- Ces principes d'amour et de haine,
de plaisir et de souffrance, d'exploitation et de
dévouement régissent l'essentiel des relations
entre les espèces et les individus. (C'est
encore de la manifestation naturelle qu'il s'agit).
Comme ils s'établissent sur la base précédente,
nous appelons généralement "Fils" ce
tumultueux milieu affectif. Il n'y a aucune
raison de le placer en avant, en arrière, ou au
centre d'une hiérarchie quelconque car il n'y a
toujours dans la triple essence humaine nul
espace entre l'alpha et l'oméga de l'être. |
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- Mais sur ce plan relationnel
fondamental, au niveau de la structuration de
notre affectivité, il y a encore ici une sagesse
et une connaissance immenses, une Gnose acquise
pendant les centaines de millions d'années de l'évolution
animale écoulée.
C'est cet autre savoir-être qu'évoque le médian
"sensible" de notre petit Golem. |
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Conscience et connaissance
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- En dépit des difficultés
rencontrées pour trouver sur le web des symboles relativement
utilisables, il me faut maintenant tenter
d'expliquer l'étage supérieur de mon curieux
arbre des Sephiroth. Le dernier triangle a la
pointe en haut. Il est composé de la Couronne,
principe d'Unité, et des deux principes mâle et
femelle inséparables, la Sagesse, et
l'Intelligence qui s'équilibrent dans l'Homme
conscient, lequel est à la fois microcosmos,
petit monde, et petit dieu, microthéos. (C'est
toujours de la manifestation terrestre qu'il
s'agit). Pour les
kabbalistes, ce triangle représente la partie
improprement dite "spirituelle"
de la manifestation humaine, entendant par là
qu'il s'agit à la fois de l'intellect et de la
perception intuitive de l'outre Monde. |
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- Dans ce troisième aspect, l'Homme
reste encore soumis aux tourments des désirs. Étonné par les admirables facultés de son corps
et les capacités de son multiple cerveau, ébloui
par les splendeurs de la nature, captivé par les
plaisirs et les richesses, il veut comprendre
l'univers et l'atome, dominer et posséder le
Monde. Mais il se sait désespérément mortel et
soumis à la tentation perpétuelle de la
recherche d'immortalité. |
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- Ces puissantes pulsions
manifestent les principes de pouvoir et de
possession, d'orgueil et de domination qui visent
à remodeler les sociétés et réorganiser le
Monde. Ils paraissent un peu différer du corpus
précédent. C'est pourquoi nous utilisons un mot
nouveau pour désigner cette émergence. Répétons
que le terme "Esprit"
est impropre car il s'agit ici plutôt de
l'intellect. Et il n'y a toujours aucune raison
de le placer au delà ou en deçà, ou au dessus
d'une hiérarchie quelconque car il ne demeure
dans la triple essence humaine nul espace entre
l'alpha et l'oméga de l'être. |
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- Mais sur ce plan cérébral,
impliquant notre savoir et notre raison, il se
met en place une conscience et une connaissance
nouvelles, une intelligence croissante, une Gnose
ouverte et développée dans les quelques
millions d'années de la récente construction
humaine.
C'est cette ardente et différente émergence qu'évoque
"l'étrange" sommet de notre petit
Golem. |
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- J'ai triplement
insisté sur l'unité
indissociable qui réunit les trois parties de l'être
humain à l'état de nature. Elle est symbolisée
par l'unique éclat de lumière qui brille au
sommet de notre arbre des Sephiroth. La sagesse
ésotérique rappelle constamment la nécessité absolue de se bien
connaître soi-même et de travailler à réaliser cette unité afin
de progresser sur le chemin de la Gnose, laquelle allie
connaissance et sagesse. |
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- Mais nous n'en avons pas fini pour
autant avec notre petit Golem. Vous avez peut-être
remarqué le léger scintillement d'étoiles qui
l'environne en arrière plan. Elles ne brillent
que par instants, signifiant la présence presque
silencieuse d'une entité éternelle cachée
derrière l'homme visible et temporel. Les Hermétistes
nous disent que l'Homme est double, mortel de par
son corps naturel, immortel de par l'Homme
essentiel. Ce scintillement représente cet Être
invisible avec lequel nous partageons ce temps,
ces moyens, et ce lieu de vie. La tradition nous
dit aussi qu'avant cette ère, il régnait sur la
Nature et l'aima tellement qu'il s'abîma en elle.
L'Ordre ancien fut alors détruit. |
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- Cependant, ce Vivant intérieur
demeure immortel. Il peut retrouver existence et
pouvoir grâce à la transfiguration des Hommes-Debout
que nous sommes. C'est aussi cela, semble-t-il,
que les Alchimistes découvraient un jour, non
pas dans leurs cornues mais en eux-mêmes, au
terme de leur perpétuelle recherche de la pierre
philosophale. Arrêtant là mon discours, il me
reste à vous souhaiter de trouver, vous-mêmes,
votre propre pierre de métamorphose. |
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-
Malgré leur
apparente convergence, la Kabbale et la Gnose
poursuivent des buts bien différents. Si vous êtes
intéressés, vous trouverez ci-après quelques
éléments extraits du Zohar. Vous remarquerez la
marque surprenante d'un étonnant pan-universalisme.
Le texte fait en effet référence à des rois,
des énergies et des univers disparus dans l'abîme
du passé. Régénérés par l'Esprit Triple, ils
seraient le germe de notre actuel Cosmos. |
|
-
Mais avant de
nous quitter, rappelez-vous ceci. Dans l'Homme
terrestre, l'image divine est inversée comme
celle d'un miroir. La Divinité descend depuis
l'Esprit pur vers chaque homme en revêtant la
matière et l'Homme s'élève depuis sa corporéité
vers Dieu en libérant son propre Esprit. Revenez
donc un court instant sur le petit Golem qui a du
grandir un peu et doit bien avoir maintenant
quelque chose de nouveau à nous dire. |
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ZOHAR
- (Extraits très librement traduits)
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|
- Les vieux globes étaient morts,
leurs rois étaient perdus, et leur puissance à
jamais dissipée dans l'infini. Dans le miroir de
leur gloire ruinée, l'Ancien Sacré ne s'était
pas reconnu. L'Ère était révolue. L'obscure épave
du vieux Chaos était informe et vide et flottait
dans l'abîme. |
|
-
Seul, Il demeure, car Il est le Dieu d'Essence
Triple, l'Incompréhensible, l'Insaisissable, le
Créateur, l'insoutenable principe de l'amour de
tous les amours. Dans l'absolu, Il règne, Il
sait, Il comprend . A l'origine, Il revêt les
six attributs, la Clémence, l'Ordre, l'Harmonie,
la Force, la Gloire, la Génération. |
|
- Vers l'essence du Cosmos, Il
s'avance car il est la fin et l'origine. L'univers noir était
détruit, l'Esprit de Dieu l'aima. |
|
-
D'ici procèdent toutes choses, chacune dans
chaque autre, toute vie dans une vie, tout
souffle dans un autre souffle, l'effusion de Dieu
vers Dieu, de l'Origine à l'Ultime, et de
l'Ultime à l'Origine.(../..) A l'origine, Dieu
créa le Ciel et la Terre
(Début
Bible).(../..) |
|
Zohar
(Essai
d'une autre mise en forme).
Les
vieux globes étaient morts,
Leurs rois étaient perdus,
Et leur puissance
A jamais dissipée dans l'infini.
Dans le miroir de leur gloire ruinée,
L'Ancien Sacré ne s'était pas reconnu.
L'Ère
était révolue.
L'obscure épave du vieux Chaos
Était informe et vide
Et flottait dans l'abîme.
L'univers noir était détruit,
L'Esprit de Dieu l'aima.
Et dans lessence, Il vient.
Il est, du Monde, la fin et l'origine,
Linsoutenable amour de tous amours.
D'ici
procèdent toutes choses,
Chacune dans chaque autre,
Chaque vie dans une autre vie,
Chaque souffle dans un autre souffle,
Effusion
de Dieu vers Dieu,
De l'Origine à l'Ultime,
Et de l'Ultime à l'Origine,
Cette
Origine où Dieu,
Nous dit la Bible,
Fit la Terre et le Ciel.
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