Accueil Livres Cahiers Florilège Galerie Carnet Auteur E-mail Copyright Plan du site Téléchargements
 
Arts et Sciences, Hommes et Dieux - Sophia 7

CARNET 7

- Voir et Savoir - Apprendre et Comprendre

Sophia 7

L'Homme

 

(Les hypothèses proposées par la science)



 

 
Sophia 1 - Cnossos Sophia 2 -Bouddhisme Sophia 3 - le Tao3 Sophia 4 - Akenaton
Sophia 5 - L'Univers Sophia 6 - La Vie Sophia 7- L'Homme Sophia 8 - La Conscience
Sophia 9 - L'Esprit Sophia 10 - Le Temple Sophia 11 - Image ou Reflet Sophia 12 - Le Golem

Il y a quelques millions d'années, pour des raisons inconnues, un petit simien commença à se transformer et produisit une série de formes humaines. On ignore généralement que plusieurs espèces différentes d'hommes apparurent parfois presque simultanément en différents endroits du Globe. Toutes ces autres espèces ont disparu. Il ne subsiste que la nôtre, "Homo sapiens sapiens".

L'arbre généalogique des diverses espèces humaines

La 1ère sculpture

Adam et Ève
selon la Bible

Sur le plan scientifique, la transformation d'un seul animal en homme est extrêmement étonnante, nécessitant la concordance d'un très grand nombre de facteurs aléatoires. Or, le processus d'hominisation a concerné plusieurs lignées distinctes, séparées dans le temps et dans l'espace, et c'est très mystérieux. Toutes ces espèces intelligentes se sont éteintes sauf la dernière, l'Homo "sapiens sapiens", ou Homme de Cro-Magnon, notre ancêtre, qui se fit un jour des images de Dieu et descendit dans les cavernes sans que nous sachions encore vraiment pourquoi.
Voyez ci-dessus, une statuette découverte à Berekhat, en Israël. Elle aurait été sculptée il y a 500 000 ans par Homo Erectus, l'une des espèces disparues avant l'Homme de Neandertal. Ces autres hommes avaient-ils  donc déjà une expression artistique?

Une fresque âgée de soixante mille ans

Admirez cette fresque australienne vieille de soixante mille ans.
Comment ses auteurs ont-ils traversé l'Océan ?
Avaient-ils déjà des bateaux ?

Progressivement, l'homme a perfectionné ses connaissances et sa maîtrise du Monde. Son habitat s'est transformé. Les cavernes modernes, les habitations, sont au-dessus du sol, et c'est souvent un soleil artificiel qui les illumine.

La bipédie libérant ses mains, l'homme de vient de plus en plus habile. Il apprend à fabriquer des outils et à maîtriser le feu. Sa survie ainsi assurée, il adapte petit à petit son environnement à ses besoins. Il améliore son habitat. Il devient cultivateur, éleveur et artisan. Assuré de sa subsistance et équipé de ses nouveaux moyens, il part à la découverte du Monde et se répand bientôt sur la Terre entière. Mais cela ne le satisfait pas car la nature de l'homme est comme celle du rat.  Il se doit d'explorer, toujours plus et plus loin. De nos jours c'est vers l'espace que se tourne cette recherche, et c'est maintenant de l'espace qu'il contemple son domaine.



 

COMMENT EXPLORER LES MULTIPLES PAGES DU SITE

Le bouton "Visite" permet la visite aléatoire des pages. Le module de recherche interne explore l'ensemble du site Le plan présente l'organisation de toutes les pages.
 
Plan du site

Petite barre de navigation

Exploration locale

Sophia_1 - Sophia_2 - Sophia_3 - Sophia_4 - Sophia_5 - Sophia_6
 Sophia_7 - Sophia_8 - Sophia_9 - Sophia_10 -Sophia_11 - Sophia_12

Navigation générale

Contenu du Site - Retour - Suite - Livres- Florilège - Galerie - Auteur - Copyright - Page d'accueil

Liens utiles - Téléchargements - Accès Email