Accueil Livres Cahiers Florilège Galerie Carnet Auteur E-mail Copyright Plan du site Téléchargements
 
Arts et Sciences, Hommes et Dieux - Sophia 5

CARNET 5

- Voir et Savoir - Apprendre et Comprendre

Sophia 5

L'Univers

(Les hypothèses proposées par la science)



 

 
Sophia 1 - Cnossos Sophia 2 -Bouddhisme Sophia 3 - le Tao3 Sophia 4 - Akenaton
Sophia 5 - L'Univers Sophia 6 - La Vie Sophia 7- L'Homme Sophia 8 - La Conscience
Sophia 9 - L'Esprit Sophia 10 - Le Temple Sophia 11 - Image ou Reflet Sophia 12 - Le Golem

Mystérieux Cosmos

Hypothèse. Il y a au moins dix milliards d'années, un mystérieux évènement est peut-être arrivé. Soudainement, un inconcevable préexistant, un "vide" vibrant de puissance, a produit la lumière et le temps, l'espace et ses dimensions, et toutes les diverses catégories de particules éternelles. Avec ces matériaux du néant, une immense énergie sans cause construit encore aujourd'hui le mystérieux Cosmos.

Merveilleuses Galaxies

Hypothèse. D'immenses nuages de gaz et de poussières se sont rassemblés sous l'effet de la gravitation. Ils ont formé des protogalaxies puis les premières étoiles se sont allumées. Elles étaient énormes et ont rapidement explosé en répandant dans l'espace toute les matière élaborées qu'elles avaient fabriquées. D'elles sont nées les nouvelles étoiles. Elles se sont groupées par centaines de milliards dans chacune des centaines de milliards de galaxies qui peuplent notre propre univers.

Notre magnifique Système solaire

Hypothèse. Après que les protoétoiles initiales aient explose, certains résidus se sont rassemblées en formant de grands anneaux que la gravitation a progressivement organisés en formant une étoile centrale entourée de planètes. C'est ainsi que notre Soleil que vous voyez sur la gauche, est entouré de neuf planètes décrivant autour de lui des orbites concentriques, Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Certaines ont des satellites qui tournent autour d'elles. Les grosses planètes ont de nombreux satellites, parfois très gros. Nous n'en avons qu'un, la Lune qui est représentée en dessous de la Terre, troisième à gauche. La Terre est également représentée tournant dans l'espace, en dessous de la plus grosse planète solaire, Jupiter.

Il y a des milliards de galaxies dans le cosmos et des milliards d'étoiles dans chaque galaxie. Nous savons maintenant que beaucoup d'entre elles sont entourées de planètes qui pourraient porter certaines formes de vie. En vertu des lois inéluctables de l'espace et du temps, tous ces mondes nous restent inaccessibles, à l'exception peut-être de ceux que vous voyez ci-dessus que des robots construits par les hommes ont déjà visités.
 



 

COMMENT EXPLORER LES MULTIPLES PAGES DU SITE

Le bouton "Visite" permet la visite aléatoire des pages. Le module de recherche interne explore l'ensemble du site Le plan présente l'organisation de toutes les pages.
 
Plan du site

Petite barre de navigation

Exploration locale

Sophia_1 - Sophia_2 - Sophia_3 - Sophia_4 - Sophia_5 - Sophia_6
 Sophia_7 - Sophia_8 - Sophia_9 - Sophia_10 -Sophia_11 - Sophia_12

Navigation générale

Contenu du Site - Retour - Suite - Livres- Florilège - Galerie - Auteur - Copyright - Page d'accueil

Liens utiles - Téléchargements - Accès Email