.

POÈMES
POUR L'AN 2000

-

Quelques mots de présentation.

-

Parmi toutes les formes prises par l'art des hommes, la poésie et la musique sont celles qui parlent le plus directement à l'être secret et mystérieux endormi au fond du coeur. Étouffé sous nos désirs, assourdi par les tumultes et les agitations du monde, il est assoupi depuis si longtemps que nous avons oubli‚ sa présence et que nous ne l'entendons plus guère. Parfois, cependant, une émotion l'éveille, ouvrant une voie qui nous permet d'entendre un court instant sa voix.

Depuis toujours, les enseignements ésotériques nous révèlent sa présence et sa véritable nature. Elles dévoilent progressivement aux initiés le sens des vieux mythes et des antiques traditions, expliquant ce que signifient ces légendes venues vers nous du fond des âges. La plupart de ces histoires contiennent une même révélation adaptée au lieu du récit, à la civilisation du moment, ou à la qualité de l'auditeur.

C'est ainsi qu'on la trouve même cachée dans les contes de fées. L'histoire de la Belle au bois dormant, par exemple, raconte, dans un langage pour enfants, comment l'Âme admirable, endormie depuis longtemps dans son donjon d'orgueil, au coeur de la forêt d'épines de tous les dangers de la vie terrestre, peut être un jour éveillée par le baiser d'amour du prince audacieux, le chercheur de Vérité.

Ce petit livret est également illustré de quelques fractales inédites, représentations graphiques sophistiquées des lois mystérieuses qui régissent, paraît-il, l'Univers. Mais il est aussi une prière. Puissent les poèmes et les illustrations qui suivent vous émouvoir un peu et vous permettre, dans un langage pour adultes, de commencer à réaliser ceci : Au plus secret du château de votre coeur égoïste, une créature d'une nature merveilleuse attend toujours le prince intrépide que vous êtes pour qu'enfin, d'un baiser, il l'éveille.

-

Poèmes pour l'An 2000

Un Livre
Le Long Chemin
Angoisse
Sérénité
Âge d'Automne
Le Brasier du Monde
Bleu
Caravelle
Sourire
Toussaint
Infarctus
Chaque Moment
L'Ange
La Liberté
Mystère
Papillons Blancs
Les Crabes

Jacques Prévost (1998 - Poèmes pour l'an 2000 - Extraits)

 
- page précédente

"Extrait - La Lumière"

page suivante -

"Poème - Un Livre"

Promenade aléatoire

Essayez le hasard

Visite organisée

Plan du site

Moteur interne de recherche dans le site avec mots clés
Moteur spécial de recherche interne Google    

Petite barre de navigation

Navigation locale
Présentation Un livre Le long chemin Angoisse Sérénité
Âge d'automne Le Brasier du Monde Bleu Caravelle Sourire
Toussaint Infarctus Chaque moment L'ange La liberté
Mystère Papillons Blancs Les Crabes - -
Accès aux divers téléchargement proposés

Navigation générale

Retour - Précédent - Suite - Livres - Florilège - Galerie - Carnet - Auteur - Page d'Accueil - Copyright

Liens utiles - Accès Email