Accueil Livres Cahiers Florilège Galerie Carnet Auteur E-mail Copyright Plan du site Télé-chargements
Arts et Sciences, Hommes et Dieux
Livres
Souffles d'Âmes

Souffles d'Âmes (150 pages)

Parmi toutes les formes prises par l’art des hommes, la poésie et la musique sont celles qui parlent le plus directement à l’être secret et mystérieux endormi au fond du cœur. Etouffé sous nos désirs, assourdi par les agitations du monde, il est assoupi depuis si longtemps que nous avons oublié sa présence et que nous ne l’entendons plus guère. Parfois, cependant, une émotion l’éveille, et nous permet d’entendre un court instant sa voix.

Ce recueil rassemble un choix de divers poèmes écrits par des membres de la famille de l’auteur pendant plus d’un siècle. Vous y trouverez certains des siens, d’autres de son père, et d’autres, plus nombreux encore, de son grand-père. Les styles différents reflètent l’influence de leur époque, et cela montre combien la culture et la langue française ont évolué pendant cette courte période. Mais, au-delà de ces évolutions, un poème reste un poème.

On n’écrit pas un poème. Il vient à vous quand son temps est venu. Puissent tous ces poèmes, ces mouvements d’âmes, et les illustrations qui les accompagnent dans l’édition illustrée émouvoir un peu le lecteur et lui permettre de réaliser qu’au fond de son cœur, son âme, une créature merveilleuse endormie au plus secret de son château intérieur attend que d’un poème ou d’une chanson, le souffle d’une autre âme l’éveille.

Téléchargements sur site
Téléchargements externes