La Conférence des Oiseaux
(Texte complet remanié)
(par le
poète soufi persan Farid Al-Din Attar) |
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Les Sources.
- La Conférence des Oiseaux
est l'histoire d'une bande de trente mille oiseaux
pèlerins partant sous la conduite d'une huppe
fasciée à la recherche du Simurgh, leur roi. Les
oiseaux doivent traverser sept vallées dangereuses
pour trouver Simurgh. Ce sont les étapes par
lesquelles les soufis peuvent atteindre la vraie
nature de Dieu. Un à un, ils refusent le voyage,
chacun offrant une excuse, incapable d’en
supporter les épreuves.
Les textes sont extraits d’un très important
recueil de poèmes médiévaux publié par le poète soufi persan Farid
Al-Din Attar en1177.
Cette allégorie masnavi d'un
cheikh ou maître soufi conduisant ses élèves à
l'illumination est constituée d'environ 4 500 distiques.
C'est une allégorie masnavi d'un
cheikh ou maître soufi dont l’objet est de
conduire ses élèves à l'illumination. Les
textes de style masnavi sont des longs poèmes
lyriques et narratifs ou didactiques. La
disposition des rimes est singulière et diffère
des autres styles poétiques utilisés dans la
poésie médiévale perse Le nombre de couplets est
infini et les rimes se suivent par deux, à la fin
de chaque
hémistiche du
même distique. Les
distiques sont constitués de deux vers formant un
ensemble complet par le sens.
Attar y expose aux lecteurs la
doctrine soufi selon laquelle Dieu n'est pas
extérieur ou en dehors de l'univers, mais Il est
plutôt la totalité de l'existence. L'oiseau est
ici le symbole de l’homme qui est capable de
quitter la terre vers le ciel, puis d'y revenir.
Même si cette révélation est apparemment proche de
la notion occidentale du panthéisme, l'idée de
Dieu transcendant en est une idée intrinsèque à la
plupart des interprétations du soufisme, qui
remonte aux racines de l'islam et peut encore être
retrouvé à travers le Coran. Les soufis
craignaient pourtant que l’on puisse assimiler
leur pensée à une idée de fusion mystique entre
l’homme et Dieu.
Ce poème mystique a fait
l'objet de plusieurs traductions françaises. En
2012 les éditions Diane de Selliers ont publié un
ouvrage superbement illustré de miniatures
persanes par Michael Barry et traduit par Leili
Anvar. Un nouveau titre a été proposé, Le Cantique
des oiseaux. C’est ce texte que j’ai souvent
utilisé dans l’approche de l’oeuvre je vous
propose. L’illustration de couverture en provient.
NDLR – Nous attirons ici l’attention sur la
grande abondance des textes composant l‘oeuvre.
Non seulement le récit comporte cinquante
chapitres, mais le poète a combiné l’histoire du
vol des oiseaux avec l’ajout de cent-soixantet
anecdotes ou contes souvent d’inspiration soufi,
(et parfois fort cruels), qui sont intercalés
entre les différents épisodes de l’aventure.,Le
texte est également précédé d’invocations
coraniques, (quatorze au niveau de
l’introduction), qui sont traditionnelles dans le
milieu culturel oriental d’origine. |
L’Histoire
La Conférence des Oiseaux, (ou Cantique des
oiseaux), est donc l'histoire d'une bande de
trente mille oiseaux pèlerins partant, sous la
conduite d'une huppe fasciée, à la recherche du
Simurgh, leur roi. Le récit est émaillé de
nombreux contes, d'anecdotes, de paroles de saints
et de fous qui les accompagnent Les oiseaux
doivent traverser sept vallées pour trouver le roi
Simurgh. Ce sont les étapes par lesquelles les
soufis peuvent atteindre la vraie nature de Dieu.
Le texte relate les hésitations, incertitudes des
oiseaux. Un à un, ils abandonnent le voyage,
chacun offrant une excuse, incapable de supporter
le voyage. Chaque oiseau symbolise un comportement
ou une faute. La tête de file est la huppe, le
rossignol symbolise l'amant. Le perroquet est à la
recherche de la fontaine de l'immortalité, et non
pas de Dieu. Le paon symbolise les « âmes perdues
» qui ont fait alliance avec Satan. Les oiseaux
doivent traverser sept vallées pour trouver
Simurgh, elles sont : Talab (recherche, demande),
Ishq (amour), Ma'refat (connaissance), Isteghnâ
(détachement - se suffire à soi-même), Tawhid
(unicité de Dieu), Hayrat (stupéfaction), Faqr et
Fana (pauvreté et anéantissement), Ce sont les
étapes par lesquelles les soufis peuvent atteindre
la vraie nature de Dieu. |
La démarche du présent ouvrage
Dans la présentation initiale, l’ouvrage ne
comporte originellement que deux parties, une
série de longues invocations traditionnelles à
Dieu et à ses prophètes, et le récit du voyage
combiné avec les nombreux contes et anecdotes
sélectionnés par l’auteur. Cet amalgame en rend
l’approche compliquée dans notre culture
occidentale. Pour faciliter l’accès, j’ai
entrepris de séparer les différents constituants
dans des sections distinctes. Dans une première
partie, j’ai isolé l’aventure des Oiseaux qui me
semblait constituer le cœur de l’ouvrage. Mais par
respect de l’œuvre totale, je rapporte
intégralement les contes soufi et anecdotes et les
invocations traditionnelles dans une seconde et
une troisième parties.
Il m’est également apparu nécessaire de placer un
rappel de l’organisation de l’œuvre originelle
suivi d’une table des matières détaillée de la
présentation nouvellement proposée en début
d’ouvrage pour en faciliter l’usage. |
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