Á la façon des anciens
cabinets de curiosités de la Renaissance, ces
salles présentent des graphismes étranges et
commentent les méthodes utilisées pour leur
réalisation |
Origines et usage des symboles
ésotériques
Les symboles ésotériques utilisés en Occident nous arrivent de des
temps très lointains. Leurs origines sont souvent égyptiennes,
iraniennes, grecques, juives, ou parfois extrême-orientales. Nous
tenons les quatre éléments d'Empédocle. Les valeurs secrètes attachées
aux nombres nous viendraient de
Pythagore, (par ses disciples, car aucun de ses écrits ne nous est
directement parvenu). Beaucoup de concepts trouvent leurs sources dans
l'Égypte et l'Iran antiques. L'importance donnée au Zodiaque provient
surtout du Néoplatonisme alexandrin. Le déchiffrement des hiéroglyphes a
renouvelé de nombreux symboles. La Kaballe juive a également apporté
beaucoup de choses ainsi que les religions bibliques. Quelques éléments
nous sont parvenus d'extrême Orient, comme le Ying et le Yang, mais
cette influence reste limitée.
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PREMIERE IMAGE
Cette
image animée associe des symboles de l'Air et du Feu
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Examinez
cette première image en silence et laissez la simplement vous
parler. Il n'y a rien à expliquer. Elle a son langage
propre. Elle peut aussi rester muette. Une telle image prend
sa signification en relation intuitive avec celui qui la
regarde. C'est l'œil créateur lui donne effectivement un sens
particulier et personnel. Celui-ci ne vaut donc que pour vous.
Il n'appartient qu'à vous seul. Une autre personne pourrait y
voir tout autre chose ou même n'y rien voir. |
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Cette première image est construite dans la tradition de la Kabbale
Pour les Kabbalistes, Dieu crée le Monde
à l'aide des Sephiroth et des lettres hébraïques. Ce sont deux formes
de manifestation du Feu-Lumière éternel. Ces lettres divines sont
chargées de l'énergie créatrice de la Parole. Elles permettent de donner
à chaque être existant, animé ou inanimé, son nom secret qui lui permet
de faire descendre du Ciel, l'Essence, l'Idée divine originelle, jusqu'à la
Terre, le niveau de l'Existence matérielle. Ne pouvant assembler ici les lettres
hébraïques chargées de leurs significations kabbalistiques cachées, nous
avons simplement utilisé des idéogrammes plus compréhensibles, des
petites images GIF ou JPEG qui abondent sur le Web. De façon surprenante,
les compositions réalisées sembleraient alors prendre, pour nous
profanes, une signification et une vitalité précédemment accessibles aux
seuls initiés de la Kabbale.
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Modèle kabbalistique
à base Douze |
1 |
A |
5 |
Emprise de l'Essence |
Signature
du Ciel |
2 |
B |
6 |
Emprise du Feu Artiste |
Signature
de la Force |
3 |
C |
7 |
Emprise du Chemin |
Signature
de l'Orientation |
4 |
D |
8 |
Emprise de l'Existence |
Signature
de la Terre |
Un tableau à 12 cases reçoit les
symboles. Les plus signifiants occupent l'axe
médian ABCD. La création évoquée descend de
l'essentiel divin à l'existentiel. Les signes extérieurs
renforcent les éléments centraux. |
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SECONDE IMAGE
Cette image animée associe des
symboles de la Terre et de l'Eau
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Examinez maintenant cette seconde image. Ici
aussi, la signification est puisée dans les contenus de
l'inconscient. Elle émerge d'une relation intuitive du spectateur
à l'image sans qu'il n'y ait rien à expliquer. C'est donc encore votre oeil qui crée, effectivement
ou pas, un sens, ou qui projette éventuellement une présence qui ne vaut que pour vous. Ce que vous
y voyez vous est propre et une autre personne pourra y voir
tout autre chose ou rien.
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Cette seconde image est basée sur les
principes numériques de Pythagore
Les Pythagoriciens postulaient
que l'arithmétique et la géométrie régissent le Monde à travers les Nombres.
Le 1 est le Principe Universel qui symbolise l'être, la vie, la
parcelle divine dans chaque individu singulier. Le 2 est
symétrie. Il équilibre l'existence et la non existence, le profane et
le sacré. Le 3 est le symbole du divin. Il est la synthèse de l'unité
avec la dualité et permet la création dans le présent. Le 4 évoque
l'action, la création dans la matière. Le 5 associe le 3 et le 2 ou le 1
et le 4. C'est le symbole de l'énergie rayonnante. Le 6 est le premier des nombres
parfaits. Il peut maîtriser les lois cosmiques. Le 7 est sacré. Sa
réduction théosophique conduit au 1, au 4 et au 10. Il
porte l'Essence originelle dans l'Unité et symbolise la perfection, la transcendance,
le renouvellement et la résurrection. Pour les
Kabbalistes, il permet aussi d'invoquer les Génies planétaires. Le 8
redouble une fois le 4 et deux fois le 2. Image de la transcendance, on
le couche pour évoquer l'infini. Le 9, 3 fois 3, est proche du 10. Il
est donc universalité totale et renouveau. Le 10 est la
somme du 3 et du 7. Il signifie l'absolu, la complétude, le
début d'un nouveau cycle. Le 11 est force et fécondité. Le
12 symbolise la perfection et la révélation divine. Le 13
représente le passage du monde matériel au monde spirituel. L'exemple
ci-dessus est encore réalisé avec de petites images issues du web.
La magie pythagoricienne semblerait nous mettre en présence d'une
altérité étrange et vivante.
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Modèle à base Sept - Hexagramme
centré |
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1 |
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Le signe
unique et septième au centre est prépondérant.
Il est la manifestation actuelle de l'Être essentiel.
Les six signes de la couronne sont descriptifs.
Ils représentent les caractéristiques existentielles. |
6 |
A |
2 |
5 |
3 |
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4 |
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Un tableau
hexagonal centré reçoit les
symboles. En A, on place l'objet principal. La
création centrale, en manifestation évidente,
est caractérisée par une couronne de six triangles, soit
inversés comme ici, soit imbriqués. |
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TROISIEME IMAGE
Cette
image est une combinaison basée sur un pentagramme centré
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Contemplez cette troisième image,
un peu exotique. La symbolique utilisée n'est pas liée à la
civilisation occidentale. La signification éventuelle ressort
cependant des contenus de
l'inconscient. Elle émerge encore de la relation intuitive du spectateur
à l'image sans qu'il n'y ait rien à expliquer. C'est toujours
l'œil, en liaison avec l'inconscient, qui crée
ou ne crée pas un sens ou une présence, une pulsion ou une
répulsion, ainsi que l'illusion d'optique qui anime ou
pas le masque central. Cette impression n'est que la vôtre. Ce que vous
voyez ou ressentez vous est propre et une autre personne pourra voir
tout autre chose, ou ne rien voir ou ne rien ressentir du
tout.
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