Accueil Livres Cahiers Florilège Galerie Carnet Auteur E-mail Copyright Plan du site Télé-chargements
     Moteur de recherche interne
ARTS ET SCIENCES, HOMMES ET DIEUX

N° 152

N° 153

 

N°154

Vous procurer l'ouvrage "Le Chant de la Perle"  sur papier ou E-book

Pour commander le livre sur papier ou en e-book

Veuillez repérer votre livre dans la liste qui vous sera proposée

Pour télécharger le texte sur le site cliquez sur le type de texte désiré
Chaque album est particulier - Celui-ci a des lettrines dorées et donne accès à une vidéo

Le Chant de la Perle

Un petit coup d'oeil sur le texte

 

Le chant de la perle est extrait des "Actes de Thomas"

- Original en syriaque et version grecque postérieure. - Ms unique : British Library, Londres (add. 14, 645) -

 

C'est une allégorie qui semble conter l'ascension de l'âme tombée sur terre, décidant un jour de retourner au royaume divin des origines. (Impérissable étincelle de lumière subsis­tant au coeur de l'homme.)

Il est ici reformulé dans une version plus actuelle

 

Il était une fois,  dans les temps an­ciens, un jeune prince nommé Shapour (fils de roi). Il habitait dans le palais de son père, le Roi Shahryar (Le bon roi), dans le mer­veilleux royaume de la Perle unique, à l’Orient des lé­gendes. Le Roi Shahryar et la Reine Negar (la bien aimée) avaient donné ce nom au prince car il devait un jour être roi à son tour.

Mais le peuple l’appelait Ishan (le misé­ricordieux), car il parcourait souvent la ville tantôt sur un cheval tantôt noir et tantôt blanc. Quand le cheval était noir, le Prince distribuait des vivres, et quand il était blanc, c’était que le Prince avait fait cacher quelques pièces d’or dans le  pain. Aussi le jeune Prince était-il fort estimé.  

 

Le Prince Ishan Shapour était très heu­reux dans le palais royal où il était com­blé de ri­chesses, et tout son entou­rage lui témoignait beaucoup d’affection. Il était nourri de mets délicats et vêtu d’une magnifique et glorieuse robe royale qu’il couvrait d’un superbe man­teau taillé dans un léger et aérien tissu teinté de pourpre.


Lors­qu’il eut vingt ans, cepen­dant, le roi lui révé­la le secret de la Perle qui avait donné son nom au pays. La Perle Sans Pareille était une perle unique et mer­veilleuse dont l’ori­gine était inconnue. Elle était tellement grosse qu’il fallait les deux mains pour la porter, et tellement lumineuse qu’elle sem­blait être une petite lune descen­due sur Terre. 

 

 

Accès video "Le Chant de la Perle" - Cliquez ici