Accueil Livres Cahiers Florilège Galerie Carnet Auteur E-mail Copyright Plan du site Télé-chargements
Arts et Sciences, Hommes et Dieux

 

Livres
Le Pèlerin d'Éternité

Le Pèlerin d'Éternité - (309 pages)

D'où suis-je ? Où suis-je ? Que suis-je ? Où vais-je ? Ces questions existentielles concernent la vie et la mort, l’origine de l’être et son destin, le problème de la cause et de la nature du mal. Entrant dans une période d’universalisme nous avons maintenant besoin d’idéaux universels. L’espoir de l’humanité parait reposer dans l’établissement d’un universalisme, intellectuellement et spirituellement acceptable, qui réponde aux questions fondamentales que se posent tous les hommes. Cet ouvrage tente d’élaborer une synthèse, une cosmogonie intégrant ces questionnements. Le temps est révolu qui laissait la possibilité d’emplir un cerveau de toute la connaissance humaine. L'homme ne cerne plus l’étendue de ce qu’il croit savoir. Il ne s’agira donc ici que d’une recherche personnelle qui couvre cependant l’essentiel des connaissances générales utiles en ce début de siècle.

Dans le chemin du développement personnel, il faut préserver la liberté absolue de la pensée en restant à distance des engagements proposés par les doctrines et les hypothèses tentatrices rencontrées. Pour donner ce sens à la vie, il faut croire que nous y sommes personnellement impliqués. Le Réel total qui nous environne nous contient. C’est un Univers-labeur, qui se transforme en permanence, détruisant l’œuvre du passé pour construire la nouvelle émergence du présent. On trouvera dans l'ouvrage un résumé de l’histoire du Monde et de la Vie, de la naissance de l’Univers et des étoiles à l’apparition de la vie puis de celle de l’homme avec ses instincts violents, ses besoins de conquêtes mais aussi de connaissance  et de transcendance. On y expose aussi les origines et des croyances ainsi que le résumé de l’aventure humaine. L’art des cavernes y est exposé ainsi que les civilisations antiques de l’Egypte et de Sumer, et toutes celles de la Méditerranée, et de l’Orient. Ces exposés sont suivis d’études sur les origines et développements des ésotérismes classiques et contemporains.

Le livre propose aussi quelques travaux d'hommes qui ont éperdument cherché à combler leur immense manque d'absolu. Dans leur recherche de l'Esprit ou la Connaissance, chacun d’eux a utilisé ce qu'il possédait et ce qu'il avait  pu recevoir avec son intelligence mais aussi son intuition et peut être son contact avec une réalité autre ou immatérielle. Utilisant ces matériaux, dans son temps, sa culture, son milieu, son état d'âme, son ouverture spirituelle, il a construit son Temple personnel, sa Révélation, son Illumination, dans la forme qu'il croyait la plus adéquate à sa communication. L’auteur ne veut pas classer telle sincérité par rapport à telle autre et les présente avec le maximum d’intégrité en transmettant ces clartés par ordre chronologique d'apparition et aussi fidèlement que possible. Si le lecteur éprouve le besoin de les hiérarchiser, il lui appartient donc de le faire en fonction de ses propres critères, de sa sensibilité intime personnelle, et du genre de nourriture qu'attend son être intérieur.

Téléchargements sur site
Téléchargements externes