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L'essentiel de l'enseignement |
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Second Livre - Textes explicatifs |
Premier Chapitre - L'illusion du Monde et de la Vie.
Un message aussi vieux que lhumanité. La Rose-Croix dOr désire vous conduire sur le sentier de la libération intérieure et de la délivrance de lâme. Son appel doit être reçu par ce qui reste dorigine divine dans votre cur. La vérité est une force qui mène à la vraie vie. LÉcole vous invite à suivre un chemin menant à la Vérité vivante, au-delà de lordre terrestre. Le départ doit avoir lieu ici, pendant cette vie même. La croyance en lau-delà est une illusion. Lexistence est en équilibre instable, et dans lordre naturel, la vie nécessite une lutte constante pour se maintenir. Certains tentent de se réserver un paradis dans lau-delà, mais cette croyance est une illusion. Lexistence aboutit toujours à la souffrance et à la mort. LHomme ne peut se libérer de la souffrance ni ici-bas ni dans lau-delà. La Rose-Croix dOr ne peut aider ceux qui nacceptent pas cette dure réalité. Le voyage commence par la connaissance de soi. Vivre nest pas Exister. La plupart des hommes évitent de poser les quelques questions simples mais essentielles. Qui sommes-nous, doù venons-nous, où allons-nous? Quest-ce que le Monde, doù viennent lexistence et la vie? La Gnose répond à ces questions. Elle apporte à chaque chercheur la parcelle de vérité qui lui convient, et cherche à éviter quil renforce et cristallise sa Conscience-Moi. Elle veut révéler la Vérité vivante afin quelle agisse comme une force. Comme la spirale, la vérité sélargit à mesure des progrès de la conscience. |
Second Chapitre - Nature et royaume divin.
Dans ce monde rien de permanent ne peut être établi. Lau-delà est aussi un espace temporel. Le monde temporel visible et le temporel invisible sont soumis aux mêmes lois dimpermanence. Lexistence du monde temporel implique des réactions déquilibrage constantes et lopposition entre les forces de construction et de destruction. Outre ce monde dillusion, il existe lautre monde de la création divine. Il y a deux ordres de nature. Il y a un ordre de nature divin, illimité et absolu, et un ordre de nature faillible et temporel. Ces deux ordres existent simultanément dans le même espace de Plénitude divine. Il y a donc deux champs de vie distincts.
L'homme est totalement soumis à la vie des sentiments. Ne captant plus la Sagesse divine et ne disposant pas dorganes appropriés, lhomme ordinaire ne peut percevoir les phénomènes du monde divin. Ses pensées sont induites par ses tendances subconscientes, ses conditionnements, son caractère, son hérédité. Il sy ajoute la trace des expériences vécues par les personnalités qui ont habité avant lui le corps réel, parcelle déternité dont il est le porteur. L'homme nest plus relié à lEsprit. Son monde intérieur est un monde de pulsions et de désirs. LÂme, intermédiaire entre le Corps et lEsprit, est totalement endormie. Lactivité humaine est dirigée par une force dont le foyer est situé dans le cerveau. Ce foyer rayonne une certaine conscience. Lerreur de lhumanité est de considérer cette conscience biologique comme le seul Esprit. Avec la seule conscience biologique, lhomme temporel ne peut réussir à atteindre le monde originel. Il est condamné à se heurter aux insuffisances de sa nature, aux limites de sa prison. |
Troisième Chapitre - L'ici-bas et l'au-delà.
Le Royaume est le champ total de la Manifestation Divine. La Rose-Croix dOr le décrit comme formé par un ensemble de sept domaines de vie qui sinterpénètrent. Chaque forme existe à la fois dans chacun des sept plans. Cest sa globalité qui donne son véritable sens à lêtre particulier considéré. Lhomme a perdu la conscience de sa dimension globale. Il est cantonné dans le domaine visible qui est le plan le plus dense, le plus matérialisé de la réalité divine. Comme tous les êtres du Royaume, lHomme Originel est à la fois unitaire et septuple. L'Homme est limage du macrocosme, de lunivers cosmique. Dans ce " Microcosme ", on retrouve les sept aspects de la manifestation divine. Quatre corps sont imbriqués, le corps physique, (chimique et minéral), le corps vital, le corps des désirs, et le corps mental. Trois foyers de conscience complètent la personnalité, le foyer de la tête, siège de la vie intellectuelle, le foyer du coeur, siège de la vie sentimentale, et le foyer du bassin, siège de la vie chimique et des instincts animaux ordinaires. Cet ensemble est appelé Être Aural. Il contient la somme des expériences faites au cours dincarnations successives, par les personnalités temporelles qui se sont succédées dans le Microcosme éternel. L'Être Aural sest enfermé dans la seule sphère matérielle. Sa libération implique que le Microcosme puisse à nouveau se relier à lEsprit. Pour réaliser un changement véritable, il faut changer létat de lespace privé dont il est entouré, du ciel microcosmique dans lequel sont inscrits les facteurs qui ont conduit à son emprisonnement . Cela implique un abandon de lÂme-moi et la dissolution de lego personnel. Lorsque la nouvelle orientation le permet, le foyer central séveille. Les forces spirituelles alors peuvent pénétrer à nouveau dans le Microcosme. Le foyer central du microcosme est appelé Rose du Coeur. Comme en ce qui concerne le corps de lHomme, nous ne voyons que le corps physique de la Terre. Elle a aussi un aspect vital et un aspect de désir. Ces deux aspects invisibles de la Terre, cet Au-delà où vont les morts, appartiennent au domaine de la vie temporelle. Ils ne sont nullement un lieu de séjour éternel, et la mort du corps physique nest pas le point dentrée dans limmortalité. Là est la grande source derreur et dillusion. Le véritable Royaume Universel est en nous. A lorigine, les différents aspects de la Manifestation étaient conformes aux lois du plan temporel, dualité, opposition, impermanence. LHomme y trouvait les forces nécessaires à la construction de sa conscience autonome. Mais il a utilisé ces éléments pour satisfaire ses désirs et créé dans le champ de la Terre, un afflux de formes-pensées. On y trouve maintenant toutes les pulsions humaines et toutes les tensions induites par les luttes pour refouler les passions. Toutes ces forces peuvent devenir autonomes, et influencer le mental des humains. La Gnose les appelle éons. Ils peuplent lastral de la Terre de dieux et de déesses, de noirs démons et danges lumineux. L'Homme Originel est actuellement uni à une personnalité mortelle. Celle-ci ne peut sexprimer que dans les deux seuls aspects du plan temporel du Royaume. A la mort du corps physique, la personnalité quitte la partie visible du monde. Elle pénètre dans sa partie invisible, et tous les corps se dissolvent. De la personnalité ne demeure que lessence de la vie passée enregistrée dans le Microcosme qui, à ce moment, na plus de manifestation terrestre. Une nouvelle incarnation st nécessaire pour quune autre personnalité offre une nouvelle chance du réveil à lÂme divine. |
Quatrième Chapitre - L'Homme et les mondes invisibles.
Les Mondes invisibles ne sont pas le Monde Originel. Dans les croyances religieuses traditionnelles, les aspects invisibles du monde temporel sont pris pour le Monde Originel. Cest une erreur analogue à celle qui assimile les capacités intellectuelles à lâme. Dans ce monde temporel, aucune entreprise néchappe aux lois qui régissent le domaine dense du Royaume. La claire compréhension de cette situation peut amener léveil de lâme. Parce que lhomme se satisfait de ce monde, et pour se tranquilliser, il imagine que le monde invisible permet la survie de la personnalité-moi. Le chercheur sincère doit affronter la réalité véritable. Notre vie est la projection de lIdée divine de lHomme. Elle fut conçue par le Père à son image, dans ce monde temporel qui est régi par ses lois propres et sa nature dimpermanence, de naissance et de mort. La Rose-Croix dOr sadresse à lhomme capable de ressentir limpulsion spirituelle dun passé lointain dont la ressouvenance est inscrite dans le Microcosme. La magie de lAme transfigurée est celle de la participation à loeuvre divine. Les chercheurs trouvent au sein dune école spirituelle des éléments ésotériques qui perfectionnent leurs possibilités perceptives. Ils changent de mode de vie en accord avec leur état de conscience. La ressouvenance donne le désir de découvrir la Vérité. Cela est induit par les traces que les vies antérieures ont laissées dans le Microcosme. Après la naissance, les divers corps se développent pour atteindre la plénitude vers lâge de 28 ans. Pendant la vie, la personnalité fait des expériences et doit exercer un choix entre les deux grandes voies qui soffrent à elle.
Le corps vital est dissocié dans les jours suivant la mort. La part la plus dense reste auprès du corps corps physique qui se désagrège rapidement. La part subtile accompagne le corps du désir, et le corps mental. Au cours de la dissolution, la conscience assimile les expériences de cette vie. Il est important de ne pas troubler cette période qui suit la mort physique. Le décédé arrive ensuite à la connaissance de son véritable état dêtre. Selon son orientation, le Microcosme est attiré vers les régions correspondantes de la Terre astrale. Elles contiennent des entités rassemblées par affinités. Celles-ci construisent des formes en rapport avec leurs idéaux. Chacun trouvera dans lau-delà les illusions qui lui conviennent. En fonction de son état de conscience et déveil, lâme se détache plus ou moins facilement des restes de son corps éthérique. Elle peut même tenter de parasiter les vivants pour capter les forces nécessaires à sa survie temporaire. Certaines entités ont intérêt à provoquer les situations qui leur procurent ces forces nécessaires. Cest ce qui se passe dans le spiritisme et les mouvements de foule. Les émotions intenses permettent le pillage des forces des participants. Ce phénomène existe dans toutes les activités impliquant des réactions émotives et nerveuses, y compris les pires actions humaines. On peut citer ici les milieux occultes, les sectes et les religions où lutilisation de rythmes, de chants modulés, de cérémonials prenants, qui provoquent les émotions recherchées. Dautres activités conviennent tout aussi bien, telles les réunions, politiques ou autres, qui font vibrer les foules. Ces pôles idéologiques artificiels, générateurs démotions, ne sont que des facteurs dasservissement. La Rose-Croix dOr névoque jamais ces forces de lau-delà. Aucune école réellement spirituelle et libératrice ne devrait le faire. Aprés la mort, lâme se détache souvent rapidement du corps éthérique. Le Microcosme prend alors conscience de son devenir. Après la dissolution des corps subtils, il ne reste plus que quelques traces de la personnalité. La mémoire de la vie achevée sajoute à celles de vies précédentes. En son centre, la Rose du Coeur attend une nouvelle possibilité déveil. Il faut que le Microcosme sincarne à nouveau pour admettre une nouvelle personnalité. La notion de réincarnation est très importante. Il ne sagit pas du retour sur Terre de la même conscience-moi dotée dun nouveau corps physique, mais du moyen conçu pour ressusciter lHomme originel et reconstruire le Temple Intérieur. Après la mort, le Microcosme est attiré à nouveau vers le Monde temporel. Il subit linfluence des tensions et désirs accumulés dans lEtre Aural. Ce Karma détermine le milieu dans lequel aura lieu la prochaine incarnation. La roue de la vie recommence à tourner à moins que lhomme, Fils de Dieu, ne se décide au retour, quil se mette en chemin et commence à ouvrir la voie à la Vie impérissable. |
Cinquième Chapitre - Le reconstitution du Temple intérieur.
La loi perpétuelle est celle du naître, croître, et mourir. Dans le monde temporel, tout est voué à la ruine, au dépérissement, à lanéantissement et à la mort. La loi concerne toutes les oeuvres et les désirs humains. Quoique lhumanité soit prisonnière de ses erreurs, de son ignorance, lHomme est résigné. Cette résignation limite sa conscience qui reste biologique et ne peut pas le guider sur le chemin vers la Vérité. LHomme sacharne inutilement dans un monde illusoire et trompeur. Surgi du néant, lHomme retourne au néant. Il place son espoir chimérique dans un au-delà ou régnerait une vie éternelle. La Rose-Croix dOr affirme quune même illusion trompe lHomme sur sa vie ici-bas ainsi que sur lau-delà. Lexistence terrestre biologique et lexistence dans lau-delà ont un commencement et une fin. La vie dans lau-delà est suivie dune nouvelle incarnation dans un autre corps biologique. Ainsi se ferme le cercle perpétuel que lHomme parcourt dans ce monde du temps et de la mort. Du berceau à la tombe et de la tombe au berceau, lHomme cherche la voie vers le Monde Divin avec lequel il a perdu le lien. Il a gardé un faible souvenir de son Origine Divine. La Philosophie Universelle présente lHomme Divin Originel comme un Microcosme, une reproduction du Macrocosme, lUnivers. Il peut en manifester toutes les potentialités. Le Microcosme est entouré dun champ attractif comprenant une couronne de douze centres de rayonnement et dassimilation, (dont celui de la personnalité mortelle). Au centre de la Personnalité Véritable, Totale et Eternelle, se trouve lÂme Divine, la Rose du Coeur. Le Microcosme est une création divine immortelle. Il a chuté dans la matière mais il nest pas abandonné. Les forces de la Gnose sont à loeuvre pour lui donner les moyens de retrouver sa place au sein du Royaume. Par ce travail millénaire, la personnalité humaine actuelle, de chair et de sang, a été rendue apte au retour. Par un chemin inverse à celui de la chute, elle peut renouer le lien avec le Divin. Il faut comprendre que cette personnalité charnelle, temporelle et mortelle, ne peut être conservée. La conscience-moi dit être neutralisée. Une personnalité nouvelle, immortelle, doit être reconstruite. Elle seule pourra permettre à lâme divine de renaître et de regagner le Royaume. Ce Temple dans lHomme est à construire dans la personnalité mortelle. Linitiation permet la reconstruction de la personnalité immortelle, de ce Temple dans lHomme, dans la personnalité mortelle actuelle. Son édification consiste en laccomplissement dune transformation véritable de lêtre. Ce nest pas une évolution mais un acte volontaire qui aboutit à la naissance dans un autre domaine de vie. Il y a une conception, une vie embryonnaire, puis la naissance elle-même. Ce sont les trois premiers pas de linitiation. Les trois facultés du système tête-coeur, penser, désirer, vouloir, sont alors rétablies. Les quatre autres aspects rétablissent de lunité de la tête et du coeur.
Les hommes établirent des religions sous deux aspects. Cest la Transfiguration, cette reconstruction du corps céleste, qui permet la réintégration du domaine divin. Après la chute, les hommes furent poussés par leur ressouvenance et le désir de rejoindre Dieu et voulurent sy relier par des religions. Ils les établirent sous deux aspects. Laspect exotérique, était un culte accompli dans un temple extérieur, avec laide de prêtres médiateurs, pour les hommes qui navaient pas encore ressenti le souvenir du Royaume originel. Laspect ésotérique, visait à la reconstruction du Temple intérieur. Il était enseigné par des prêtres initiés aux hommes que la ressouvenance de leur splendeur passée poussait à laction. Au fil du temps, les deux pratiques se séparèrent. Les cultes exotériques se perdirent dans des constructions dogmatiques, et les écoles ésotériques des mystères devinrent les seules gardiennes du chemin libérateur. Une Ecole Spirituelle napporte pas une simple philosophie. Elle donne les forces nécessaires aux élèves qui sengagent dans le chemin vers la Transfiguration. Le Microcosme est revivifié lorsque son champ attractif capte et assimile de nouvelles forces. La Rose-Croix dOr a érigé, en divers lieux du Monde matériel, des temples qui sont des foyers de rayonnement gnostique. LEcole sefforce de réveiller le souvenir du Royaume pour pousser les hommes à laction. Un ardent désir de reconstruire le temple intérieur est rayonné sur lhumanité. Les hommes répondent selon leur nature. Les uns resteront dans leur prison en sefforçant den modifier un aspect, au détriment des autres, par la révolte ou laction scientifique, politique, ou sociale, ou lengagement dans les anciennes ou nouvelles religions. Les autres sengageront dans la reconstruction auto-libératrice du Temple Intérieur vers la Transfiguration. Avec ces hommes conscients et rayonnants, lÉcole désire former un groupe bénéfique pour toute lhumanité. |
Septième Chapitre - La personnalité, l'âme, et la renaissance.
L'Âme divine est endormie. Après la chute, le Microcosme fut coupé de la Lumière Divine, son firmament intérieur séteignit, la personnalité originelle se désintégra, et son foyer, lÂme divine, sendormit. Les Microcosmes errèrent dans le Chaos, incapables de se manifester. Mais le divin nabandonne pas son oeuvre. Un plan de secours apparut, et lEsprit développa lhomme terrestre que nous sommes, afin de prendre temporairement dans le Microcosme, la place de lÊtre originel disparu. Nous portons en nous limage de lHomme originel. Notre âme et notre corps sont le reflet de lÂme divine endormie et de la Personnalité Céleste désintégrée. Ainsi apparaît le chemin de retour vers le Père. Lâme et la personnalité terrestres, souvrant à la semence de lImmortel dans le coeur, permettent par leur transmutation la résurrection de lHomme-Âme-Esprit originel. Devant lhomme de ce monde souvrent donc deux voies.
La conscience de lhomme qui va le chemin de renaissance doit avoir la grande perfection nécessaire pour accomplir le plan divin et être réellement le porteur de limage de lâme et de la personnalité primordiales. Par le don total, le Royaume est rétabli. Quand le véritable porteur de cette image entre en liaison avec lautre, le Microcosme, et sy abandonne totalement, alors, en cet homme, le Royaume est rétabli. Un danger a toujours existé, celui du détournement des dons du Royaume au seul profit de la personnalité terrestre. Cest cet agissement égoïste qui constitue la chute et explique létat anarchique de lhomme actuel. Il est enfermé dans une enclave qui baigne cependant dans le champ de lEsprit Universel omniprésent. La stature corporelle de lHomme est la clé qui permet de connaître sa véritable nature. Les quatre corps imbriqués, (physique, éthérique ou vital, corps astral ou des désirs, et mental), sont symbolisés par le carré, base de toute construction. Il est dominé par le triangle, symbole du triple foyer de conscience, (de la tête, du coeur, et du bassin), qui transmet les impulsions de lego. A ces sept aspects de stature physique correspondent sept aspects de stature psychique. Ce septuple principe de vie est lâme. Lâme est la médiatrice lumineuse entre le corps et lesprit. Elle anime la stature corporelle et lui transmet les impulsions de lesprit. Dans le langage ésotérique, les sept aspects de lâme reliant entre eux les sept aspects physiques sont le sang, le fluide nerveux, le fluide hormonal, " le feu du serpent " de laxe cérébro-spinal, et le triple " feu astral de conscience ". Pour en simplifier lapproche, on utilisera souvent le mot " sang " pour en parler globalement. L'âme subit les influences psychiques naturelles. Ne pouvant plus se relier à lEsprit, elle subit en particulier celles du corps du désir. Ces possibilités de conscience sont attirées par les centres attractifs, (le Zodiaque du Microcosme) et projetées, par lintermédiaire de lencéphale, dans notre corps biologique pour le faire agir. LEcole considère quil y a donc douze liens nerveux, (douze paires de nerfs crâniens ou disciples), qui régissent le fonctionnement de notre corps naturel en relation avec les impulsions du moi-supérieur, ou être aural. Mais nous savons que nous pouvons orienter lactivité de nos foyers de conscience vers un autre champ de vie. Les sept aspects de lâme devront être renouvelés. Afin de régénérer la stature psychique originelle, il faudra que la Personnalité Naturelle temporelle diminue afin que la Personnalité Céleste soit revivifiée et puisse se relier à nouveau à lEsprit. " Il doit croître et moi je dois diminuer ". La reconstruction et le dépérissement ne peuvent être vus séparément. Ils constituent ensemble un processus unique, car le corps céleste ne peut se développer que par la personnalité physique et à travers elle. Si la personnalité terrestre peut servir de base à la construction de la Nouvelle Personnalité, cest grâce au travail de la Fraternité Universelle, la Hiérarchie Christique. Elle se manifeste continuellement dans les hommes et par les hommes, en accord avec lÊtre et le Plan Divins. Elle est devenue un puissant Corps Vivant qui parle, témoigne, opère dans toutes les religions, et qui est le seul chemin de retour au Père. L'intervention du Christ est éternelle. En tant quactivité du Logos, elle nest
pas limitée dans lHistoire, La Trinité transcendante, Père, Fils, Esprit Saint, engendre toutes les créatures. Les trois principes divins, la Volonté divine, le Père, la Sagesse divine, le Fils, lActivité divine, lEsprit Saint, sont présents dans les créatures par lesquelles ils se manifestent. Ils peuvent se réveiller si les trois foyers de conscience, les sanctuaires de la tête, du coeur, et du bassin, du temple intérieur, retrouvent leurs facultés primitives.
Les trois sanctuaires sont reliés entre eux par un courant spirituel dans la moelle épinière, ( le feu du serpent ). Le temple actuel nest plus que le reflet matériel et temporel de lHomme originel. De la créature divine originelle ne subsiste
quun être de désir, biologique et machinal, dont la
stature matérielle est très cristallisée. L'homme peut suivre le chemin de la transfiguration. Lorsquil le fait, il ignore le Moi supérieur et soriente vers lautre champ de vie, le champ de force gnostique omniprésent dont il était coupé par la chute. Le principe christique se réveille, renaît dans le coeur, et commence son chemin. Les douze liens nerveux, (ou disciples), deviennent les serviteurs de lâme nouvelle en croissance. Un tel processus ne saccomplit pas en quelques jours. Ce qui importe, cest de commencer. LÉcole Spirituelle ne cesse dexpliquer la nature et la nécessité de cette oeuvre grandiose. Lorsque vous serez devenus réellement conscients de la nature sépulcrale de ce monde temporel, lAutre se fera entendre, sa force agira, et quelque chose du Royaume pénétrera en vous. Dés que le foyer de conscience de la tête, le foyer luciférien, reçoit le nouveau fluide, la nouvelle nourriture venant de la nature originelle, la vie nouvelle est un fait. LÂme nouvelle est née, le Grand Oeuvre, la Transfiguration commence. |
Huitième Chapitre - Pureté du sang et renaissance.
Tout chercheur ressent limpulsion de ressouvenance. Elle provoque une recherche passionnée de létat originel. En approchant de la Lumière, le chercheur découvre quelle ne laccepte pas dans son état naturel, et il comprend la nécessité de réaliser un revirement fondamental. Il ne sagit pas daméliorer ou de développer la personnalité actuelle jusquà un point sublime. Il est nécessaire de devenir une créature nouvelle par la résurrection de la Personnalité Céleste. Cette transformation totale de lêtre sera réalisée par une liaison consciente avec la Force christique. L'humanité tombée est emprisonnée dans le champ attractif des forces naturelles. Dans cette atmosphère adaptée à son état, elle trouve les 4 nourritures, (ou éthers), qui lui sont nécessaires. Dautres nourritures y sont aussi présentes, les 4 éthers supérieurs, inaccessibles à notre état de conscience. La Fraternité Universelle franchit cet obstacle et nous apporte la nourriture adaptée à notre être du moment. Elle émet une impulsion puissante et émouvante qui touche létincelle divine dans le coeur du chercheur. Il faut clairement distinguer laction de cette force parmi les parodies présentes dans le champ terrestre. De faux chemins sont tracés devant nous et viennent tenter notre curiosité. Il y a en nous trois ego. Ce sont les trois foyers de conscience, de la tête, du coeur, et du bassin. Cest la conscience du bassin, du ventre, qui est la conscience de base et qui détermine le caractère, les tendances, le karma. Lego animal du bassin ne se soumet jamais à aucune discipline. Il représente lhomme naturel tel quil est. La plupart de nos motivations proviennent de cette conscience qui est, en fait, maîtresse de notre âme. Il faut que le chercheur voie clairement les limitations de sa prétendue liberté de son soi-disant libre-arbitre. Lorsquil vient au monde, les sept aspects de son âme, son sang, sont déjà chargés de tout son passé microcosmique. C'est pour cela que la conscience-moi liée à ce sang est aussi appelée être de désir ou moi-sang. La pure fonction créatrice du mental était jadis dirigée par lÂme Originelle. Elle oeuvrait dans la matière primordiale mais
elle a été détournée vers les activités liées à la
conscience-moi. Il faut que naisse en nous une pensée libérée de lêtre de désir, libérée du moi-sang. Le changement purificateur doit commencer par la conscience, laspect supérieur de lâme. Le chemin gnostique a cinq aspects, la compréhension claire, le désir de délivrance, la reddition du moi, le nouveau comportement, et lentrée dans la vie nouvelle. La compréhension intérieure, claire et lucide, suppose une conscience mûrie par les expériences. Si vous découvrez que vos réactions mécaniques ne vous éclairent pas réellement, votre comportement témoignera de cette compréhension nouvelle en changeant. Létat de lêtre de désir, du sang, sera modifié. Lorsque, par un pur désir intérieur vous prenez la résolution de briser avec votre vie actuelle, cette résolution constitue par elle-même un acte libérateur qui influence votre âme entière et la sensibilise à lappel christique. Le point de départ est la conscience. Son foyer principal, de la tête, est relié au
foyer de conscience du coeur. Lunité daction tête-coeur
assurait à lorigine léquilibre des trois pouvoirs,
penser, désirer, vouloir. La rupture de lunité réduit lhomme
terrestre à la seule vie des désirs, régie par la conscience
du bassin. Létincelle du coeur est touchée lorsque le véritable
désir de délivrance jaillit de lêtre. Pour échapper à lemprise des forces naturelles, il faut atteindre un nouveau champ de forces. LEcole Spirituelle Gnostique émet sans
cesse un champ de radiations qui tente déveiller latome
primordial. Pour aller au bout du chemin de transfiguration, il
est nécessaire que notre certitude atteigne notre Moi-Sang.
Comment acquérir cette certitude? Sachez que ceux qui possèdent
déjà la vérité la rayonneront vers vous. Tant que lélève
na pas acquis la certitude dans son moi-sang, il raisonne
en fonction de son conflit intérieur. Il doit savoir que deux
choses sont nécessaires, le revirement fondamental et la
possession intérieure de Christ. La conscience dégradée ne peut éveiller la stature céleste. La possession du Christ intérieur est indispensable. Après lexpérience de la lumière dans sa prison, lhomme se détourne parfois vers loccultisme. Lélève doit comprendre que lillumination est la clé de sa libération, le point de départ vers la transfiguration. Il doit permettre la naissance dune nouvelle personnalité en luttant rationnellement contre linfluence de lêtre de désir, tous les aspects du moi-sang, sans espérer inconsciemment se maintenir soi-même sur ce chemin. Par la persévérance, lélève atteint une sainte solitude et se sent de plus en plus étranger dans ce monde. Elevant son Penser, lélève éveille enfin limage de sa stature céleste. Elle doit apparaître à lintérieur du Microcosme endommagé. Il ne peut sagir dimages induites par les pulsions de lêtre de désir, (matérialisme, occultisme, humanitarisme, ou religiosité, mais dune image mentale née de la Force Lumière gnostique, et reliée à lÉternité. Cette image est la projection toujours plus pure de lIdée gnostique de lHomme Originel. Par cette image, le candidat rétablit sa liaison avec la Gnose. Le Plan du Grand Architecte est en lui. Sa stature céleste, (le Fils de lHomme, né de Dieu et non pas de la volonté de la chair), est désormais reliée à lui. En trois jours, le nouveau Temple est bâti. Au cours de trois grands processus, lancien temple est détruit et le nouveau Temple est bâti. Par lanéantissement de lancien penser, de lancien désir, de lancienne volonté, et par la naissance du nouveau penser, (par linitiation de Mercure), du nouveau désir, (par linitiation de Vénus), de la nouvelle volonté, (par linitiation de Mars), le Triangle de Feu rallumé flamboie. L'élève doit dabord aller vers linitiation de Mercure. La disparition de lancien Penser et la naissance du Corps Mental de lHomme Immortel provoquent des changements intérieurs très importants. La première conséquence est la révélation de la connaissance directe, laccès à lEnseignement Universel, la franc-maçonnerie autonome. La Sagesse divine rencontre le chercheur. L'élève va ensuite vers linitiation de Vénus. La Force Divine va lui permettre de répandre la sagesse divine en Amour Absolu. Le renouvellement du Penser et celui du Désir précédent celui de la volonté. Par linitiation de Mars, la nouvelle volonté apparaît. Le candidat, est alors Prêtre-Roi. Il oeuvre dans le Temple et par le Temple. Il est mage divin et va vers tous ceux qui aspirent à la suprême liberté. Ici est soulevé pour vous et par cet appel qui sadresse à " lAutre en vous ", un pan du voile qui cache les profonds Mystères du Chemin Gnostique, les Mystères de la Rose-Croix dOr, pour lère nouvelle. |
Neuvième Chapitre - La transfiguration, résurrection de l'Homme originel.
La Transfiguration est la clef de voûte de la grande libération gnostique. Cest un processus de renouvellement complet au cours duquel lancien vêtement de lâme va servir de support pour tisser le nouveau. Le corps de réssurection, en liaison avec le champ de vie de la nature supérieure, va remplacer progressivement les corps physiques et subtils reliés au champ de vie naturel terrestre. A partir de la semence incorruptible persistant dans le coeur, ce changement dorientation permet à lidée divine de revivre dans le Microcosme. Toute idée est une force créatrice qui reste liée à sa manifestation. LIdée Divine de lHomme était liée à sa forme originelle qui devait la manifester dans le Divin Microcosme. Lorsque lHomme cessa de se comporter selon le Plan Divin, lIdée divine et la manifestation furent séparés. Depuis que lhomme suit le chemin du repli sur soi, le feu éternel est éteint dans foyer du microcosme. La Fraternité Universelle veut réveiller la vie du germe divin. Elle désire rallumer le feu éternel en posant des actes libérateurs. Ses envoyés sefforcent de décider chaque élève à sengager sur la voie dune réalisation libre et autonome. Lhomme naturel est une personnalité de remplacement, avec un corps et une âme mortels nés de ce monde. Nous sommes seulement limage de la personnalité originelle. Prendre le chemin, cest prendre conscience de cet état et du but grandiose à atteindre. Il sagit de transmuter ce corps et cette âme, de nature non divine, en personnalité digne dhabiter le Divin Microcosme. Cela veut dire quil faut transplanter une personnalité de nature terrestre dans lordre de nature divin originel. Une transmutation est nécessaire. La Gnose en offre la possibilité par un cheminement en cinq étapes qui sont la compréhension claire, le désir de délivrance, le renoncement total à soi-même, le nouveau comportement de vie qui permet lentrée dans la vie nouvelle. Lêtre aural transmet à la conscience ce quil peut capter dans ce plan de vie qui ne contient rien de libérateur. Cest par la Rose du coeur quil est possible daccéder aux valeurs de conscience de lautre champ de vie. Le changement de conscience provoquera une autre attitude morale et un changement complet. Cest ce renouvellement de lensemble de la personnalité qui est appelé la Transfiguration. Le désir de délivrance naît de lexpérience de lâme toute entière. Il ne naît pas des seuls sentiments, ni des pensées, ni de la volonté. LÉcole enseigne également que le corps réagit de façon physiologique à la réponse de la Gnose. Le cri de lâme est émis au niveau du sternum. La réponse de la Gnose est immédiate, au même niveau. Le thymus influencé, libère une hormone particulière qui est reçue par le cerveau, le centre de conscience de la tête. La conscience a demandé et il lui a été répondu. Une première relation sest établie entre le coeur et la tête. Le chercheur conçoit des pensées nouvelles mais elles sont encore rejetées par la conscience-moi. Une première ébauche de lHomme Originel se forme mais elle est repoussée par le moi, lêtre de désir. Il faut anéantir la conscience-moi. Pour que limage originelle pénètre les sept aspects de lâme, il faut anéantir lopposition de la conscience-moi. La purification constante du coeur rend le système de plus en plus accessible au processus libérateur. Au seuil du revirement fondamental, le chercheur veut établir une liaison durable avec la lumière. Ce nest pas possible car les forces captées par lêtre de désir sont seulement celles qui lui correspondent. Lêtre aural vit de notre convoitise, des pensées, des désirs conscients et subconscients, et de notre volonté. Il nest pas possible de résister aux pulsions de lâme par la mise en oeuvre de la volonté ordinaire. Il faut une compréhension nouvelle et la connaissance de notre véritable nature de dépendance du monde temporel ou dialectique. Nous attirons les forces asservissantes. Lorsque le moi égocentrique tend vers un but, il active toute la personnalité, pensée, désir, et volonté. Avec les facultés de la conscience nous attirons et repoussons les forces asservissantes qui nous correspondent. Nous pouvons aussi rester neutre, instruits par les épreuves de lâme et la lumière reçue. Une école spirituelle doit transmettre une connaissance suffisante du Plan Divin. Elle doit nécessairement enseigner que le moi naturel ne peut absolument rien saisir ni conquérir du nouvel état de vie gnostique. Rien ne touche laura, le champ de respiration de lâme, qui ne soit en harmonie avec elle. La volonté est un pouvoir créateur magique. Le champ de la création doit être en harmonie avec ce pouvoir. Laura doit être en état dattirer ou repousser sans contrainte ce que désire réellement la volonté. Une transformation complète de vie est nécessaire pour que laura saccorde avec une volonté orientée vers la vie libératrice. Tendre à soumettre la volonté par lintellect conduit à léchec. Dés que la conscience ordinaire, devient silencieuse et renonce à ses pulsions, un nouvel état de vie sétablit. La pensée, indépendante de la volonté et des désirs, observe lucidement les tendances du subconscient qui se manifestent dans lêtre aural, notre gouverneur, et elle entre en conflit en sy opposant de façon rationnelle. La force nouvelle nest pas en harmonie avec lêtre aural. Lorsque la Gnose se fraie une voie vers le Microcosme, une force qui nest absolument pas en harmonie avec lêtre aural pénètre et commence à transformer le système vital. Le moi-supérieur se défend, engage le combat pour éliminer cette force étrangère, et y réussit souvent. De nombreux chercheurs appelés par la Gnose ont pris lhabitude de ces tentatives mortes aussitôt que nées. Ceux qui persévèrent et qui acceptent la Lumière finiront par trouver lémerveillement et la transformation. L'École construit un pont de lumière. Une École Spirituelle est un chantier de la
Fraternité Universelle où elle sapproche de ceux qui
errent. Elle apporte une force intermédiaire qui nest
complètement ni de ce monde ni du monde nouveau mais constitue
un pont de lumière entre les deux. Son but est de vous guider
vers un état de conscience qui vous permettra datteindre
la vie nouvelle par une action autonome, une auto-franc-maçonnerie. L'Ecole spirituelle sadresse à la compréhension de lélève. Elle voudrait dabord éveiller en lui la nostalgie du ressouvenir. Si une compréhension active se fait jour, une agitation de lâme montre que la Rose du coeur tend à répondre. Un pont est alors établi entre lélève et la Gnose et, sil est maintenu, la Lumière originelle pourra lui parvenir. Cela nest pas encore le nouvel état de conscience mais cest seulement loffre faite au nouveau désir. Lâme doit être préparée à recevoir la Gnose dans ses sept aspects qui forment la personnalité. Cette préparation, cest votre travail, cest vous qui devez la faire. Létat de conscience intermédiaire, le pont entretenu par le champ de force de lÉcole Spirituelle, vous pousse à agir positivement. Cela est près de vous, vous navez quà le laisser entrer. Mais vous-même devez le faire par une foi qui soit adhésion de votre tête et de votre coeur, en adoptant un comportement de vie qui manifeste cette foi. Nul maître, nulle autorité ninterviendra dans la décision. Dun coté, tous les pouvoirs de la personnalité-moi se font valoir. De lautre coté lappel de la Gnose trouble votre conscience. Vous devez prendre une décision irrévocable. Ou bien vous faites confiance à la conscience-moi, ou bien vous répondez à lappel de la Gnose et vous acceptez le combat. Quand la décision est définitive, lapprentissage, cette franc-maçonnerie prend son sens. En vous, cest la naissance inconsciente de lâme, celle du Rose-Croix, la naissance de Jésus-le-Sauveur. La nouvelle attitude la la personnalité libère les forces nécessaires à loeuvre de transfiguration. La substance primordiale peut pénétrer le système si la conscience du Microcosme ne sy oppose pas. Le chemin initiatique comporte sept étapes, évoquées par sept symboles.
Le septénaire divin doit être manifesté dans les trois centres de conscience. Les sept chandeliers de la manifestation du septénaire divin doivent être allumés dans chacun des trois sanctuaires, les trois aspects, les centres de conscience. Cela signifie que la réorientation de la conscience doit être effectuée dans la conscience de la personnalité, le subconscient, et la conscience du Microcosme. Le siège du subconscient est au niveau du plexus sacré. Le subconscient enregistre les expériences du Microcosme et celles de la personnalité. Il est aussi le miroir réflecteur par lequel la conscience du Microcosme se fait connaître à la conscience de la personnalité. Il y a dans le corps sept groupes de plexus. LÉEcole enseigne quil y a dans le corps sept groupes de plexus qui sont situés au voisinage des organes essentiels. Ce sont des centres de transformation du fluide nerveux en relation avec la conscience. Le premier est situé au niveau de la gorge, le second autour du larynx, le troisième dans les poumons, le quatrième dans le coeur, le cinquième dans lépigastre, le sixième est en relation avec les organes sexuels, le septième est le plexus sacré. Le septième groupe, le plexus sacré, est le noyau qui dirige tout lensemble Les chakras, ou roues, sont sept centres de forces en relation avec le système nerveux et les plexus. Ils captent les énergies nécessaires pour maintenir la vie dans une orientation donnée. Le grand-oeuvre doit commencer par la conscience. Il faut louvrir aux influences libératrices. La prise dune décision consciente provoque une tension nerveuse à laquelle létat physiologique doit sadapter. La transformation sopère en sept phases à mesure que la Lumière pénètre dans les organes contrôlés par les systèmes de plexus. Le chemin débute par la diminution des influences terrestres que nous captons par la respiration dans notre champ de vie. Le développement du sacrifice de soi aidera grandement dans cette première étape. Puis suit le rétablissement de lunité de la tête et du coeur caractérisé par la fin des conflits entre raison et sentiments. La Lumière divine ne pénètre que dans un coeur apte à la recevoir. A travers le larynx, situé entre la tête et le coeur, létat réel de nos pensées et de nos sentiments se révèle par le Verbe, la Parole libératrice, la parole du Coeur qui a réalisé son union avec la tête. La relation entre les aspects de la conscience est extrèmement complexe. Pour en faciliter la visualisation, lEcole considère que la personnalité ordinaire comporte deux pôles, celui du chandelier de la tête et celui du chandelier du sacrum. Ils sont reliés par les moyens de communication de laxe cérébro-spinal, le feu du serpent. Par le pôle de la tête, nous captons les forces de notre champ de vie et nous établissons cette relation. Par le pôle du sacrum, nous captons les antiques forces venant de notre passé karmique, nous en formons aussi le feu du serpent, et nous rejetons tout ce qui nest pas en harmonie avec notre état actuel de vie. Il faut fonder un nouveau système attractif. Lélève pose le fondement dun
nouveau système attractif qui demeure bipolaire. A sa naissance, le nouveau système est incomplet. Il ne peut pas être alimenté par le cerveau qui reste inaccessible à la Gnose tant quil est la voie de pénétration des forces naturelles vers lêtre aural. Le développement du nouvel état se fait à partir de la Rose du coeur. De là, les forces de lumière sefforceront datteindre le cerveau puis circuleront dans le corps tout entier. LEcole symbolise cette situation en considérant quelle se fait à travers les cordons droit et gauche du nerf sympatique. Le nouveau système relationnel, le nouveau feu du serpent, partant du pôle de la tête, descend du coté droit jusquau pôle du sacrum, puis remonte par la gauche jusquau point de départ, vivifiant en chemin tous les autres plexus. Le développement prénatal de la nouvelle âme saccomplit entièrement en dehors de la conscience ordinaire, et cest pourquoi lon parle dun développement non-conscient de lâme. C'est la Gnose qui lutte contre le Karma. Quand le courant gnostique descendant atteint le plexus sacré, le pôle bas de laxe de conscience, il entre en lutte avec le karma accumulé depuis un passé immémorial. Ce nest plus le moi qui combat, cest la Gnose. Elle brise tous les liens karmiques de lélève. Désormais, lâme est totalement libérée du passé et de ses influences. Le plexus sacré est accessible à la lumière. Le courant gnostique remonte jusquen haut du pôle cérébral de laxe de conscience, le sommet du chandelier. Le signe du Fils de lHomme flamboie sur le front. Puis le courant gnostique atteint le chakra-couronne que lÉcole situe sur la pinéale. Le pôle de la tête est alors totalement ouvert à la lumière. Les forces gnostiques y pénètrent directement, sans plus transiter par le coeur. Les kundalini sont des forces incomparables. Une force immense, la kundalini du coeur,
existe dans la partie du coeur où lon situe le Bouton
de la Rose, ou atome primordial. Le processus de
transfiguration commence lorsque cette force rayonnante commence
à sélever vers la tête. Une autre grande force existe,
la kundalini du sacrum. Le processus gnostique, qui a le coeur
comme origine, commence par léveil de la kundalini du
coeur. Il nutilisera la force de la kundalini du sacrum que
sous linfluence de celle du coeur. L'âme du chercheur renaît. Lorsque les deux pôles de la personnalité sont unis par le nouveau feu du serpent et reçoivent la force de la kundalini du sacrum, lâme du chercheur est renée. Les liens de conscience reliant entre eux les aspects de lâme, sang, fluide nerveux, fluide hormonal, feu du serpent, sont liés au champ de vie gnostique. LÉcole dit que le sens de rotation des chakras est inversé. Ces roues tournaient dans le sens de la mort. Elles se sont arrêtées, puis tournent dorénavant vers la vie. La partie supérieure de la personnalité, le chandelier de la tête, peut rayonner la Lumière gnostique. La nouvelle communication, le nouveau serpent de feu, sétablit. La nouvelle âme va naître. La cinquième phase saccomplit. La nouvelle âme apparaît dans le vieil homme. Lancienne âme de la personnalité-moi est disparue. Lélève est maintenant porteur de la lumière divine. De la nouvelle âme émanent de nouveaux pouvoirs de conscience, et tous les organes du sanctuaire de la tête, pensée, volonté, perception, deviennent régénérateurs. Une nouvelle personnalité doit être crée dans la nouvelle âme puisque lancienne personnalité est disparue. Cette sixième phase de linitiation est symbolisée par la Crucifixion. Elle est la dissolution consciente du vieil homme. En effet, cette partie du système microcosmique, encore dégénérée, nest pas en mesure de participer à la vie divine. Alors la Renaissance saccomplit. La personnalité nouvelle se lève dans le Microcosme. Voilà le secret véritable des alchimistes qui
prétendaient fabriquer lor en transmutant de vils métaux. Par la Résurrection, lÂme nouvelle se crée par elle même. Elle est de nouveau accordée au Plan divin. Les forces de la Nature originelle pénètrent dans le Microcosme. Elles vont permettre la Résurrection de lHomme Originel. Avec les sept chakras, elles vont former le nouveau corps éthérique et le nouveau corps physique de la personnalité transfigurée Le Triple Temple nouveau est reconstruit. Le porteur de limage a exécuté le Grand
Oeuvre. Il a reconstruit le Triple Temple nouveau selon lEsprit,
lÂme, et le Corps. |
Dixième Chapitre - Révolution cosmique et libération de l'Homme.
Le Septénaire divin se protège contre toute atteinte. Il faut dabord savoir que chaque partie du Septénaire originel divin a le pouvoir de se protéger contre toute atteinte afin dassurer le développement harmonieux du Septénaire cosmique. Le Coeur christique cosmique bat dans la sphère terrestre comme dans les six autres sphères du Septénaire. On peut donc parler du septuple coeur du cosmos dont le coeur humain devrait être le reflet. Le pouvoir organique, lintelligence, le noyau spirituel du monde septuple sont présents à lintérieur de chaque sphère, comme, dans le Microcosme, tout est présent dans lêtre aural. La créature déchue reste liée à son créateur. Coupé de la source de vie du septénaire divin, lhomme ne vit plus quen tant quIdée divine inscrite, dans la chair et le sang, dans le foyer du coeur. Sa conscience sest rétrécie, mais il lui reste une possibilité de se lier à nouveau au Septénaire par lintermédiaire du coeur microcosmique et du coeur cosmique. La créature reste liée à son créateur mais la liaison satténue à mesure que lhomme sen éloigne. La création est lexpression du plan de lIdée gnostique de lHomme originel. LHomme primordial, au nombre infini de types, procède et vit de cette Idée. Les forces naturelles exécutent le Plan divin. Dans le domaine dialectique, lhomme naturel est en contact avec les forces naturelles. Celles-ci exécutent le Plan dans leur domaine de manifestation. LHomme primordial, image-pensée vivante de la Gnose, exécute le Plan lorsquil invoque les forces naturelles. Le Créateur se manifeste par sa créature. LHomme actuel, coupé de lIdée originelle, détourne les forces naturelles de leur but véritable. Il ressent les tensions qui en résultent comme un monde ennemi contrecarrant tous ses efforts pour réaliser lharmonie quil désire. Cette perpétuelle correction de son action erronée préserve, en fait, la possibilité du retour à lharmonie véritable de la création divine. Par la soumission au Plan divin, lHomme voit les forces naturelles redevenir bienfaisantes et constructrices. Mais lHomme tente de sadapter au monde terrestre et résiste à lappel continuel du monde divin. Tout est pur au début dun Jour de Manifestation. Au début dun cycle cosmique, dun Jour de Manifestation, tous les domaines terrestres, visibles et invisibles, y compris la sphère astrale de la Terre, sont purs et libres de toute influence humaine. Ce sont les activités égocentriques nées des désirs des hommes qui souillent progressivement ces domaines. Lêtre-moi, centré sur ses convoitises, dirige le pouvoir créateur du cerveau. Des formes pensées grandissent dans le domaine attractif, le champ de respiration, de leur créateur. Toutes ces pensées, nées des conditionnements environnementaux, piègent lHomme inextricablement. Jouets des illusions, nous nous révoltons en vain. Nous devenons tous les jouets des illusions construites par les forces de la pensée dans notre champ attractif. Les sept aspects de notre âme, notre sang, notre hérédité, nous prédisposent à cette vie de convoitise. Cette puissante réalité, gravée en nous, ne laisse pas place à la décision véritables. Notre cerveau et notre coeur pétris dillusion naboutissent quà lagitation sans modifier réellement notre vie. LHomme oscille donc constamment entre les deux extrêmes quil appelle Bien ou Mal. Lhomme voudrait neutraliser les souffrances, issues des comportements, par la maîtrise de soi et la pratique des vertus, obligeant les autres et lui-même à lutter constamment contre les pensées et désirs jugés mauvais. Les convoitises humaines se projettent dans lastral de la Terre. Toutes les productions du corps de désir, manifestées ou refoulées, se projettent dans le corps astral de la Terre. La sphère astrale de la Terre est souillée depuis des siècles par les produits de la convoitise humaine. Lastral terrestre sest rempli de toutes les formes pensées humaines, ignobles ou magnifiques. Cette sphère réflectrice contient différents domaines, enfers et paradis, ou séjournent les morts et innombrables parasites, esprits liés à la Terre, dieux et démons, maîtres et fantômes, qui étouffent lhumanité. L'Homme est lié aux pollutions du Monde. Il est doublement prisonnier Suivant la voie contraire à sa nature divine, il est enlisé dans un aspect limité du cosmos et soumis à la dualité. Son égocentrisme a transformé en prison le monde dialectique qui lui offrait une possibilité de retour conscient dans le monde divin. LHomme a fait du monde terrestre un lieu fermé où toute possibilité supérieure est immédiatement anéantie. Individuellement et en groupe, nous sommes liés, aux multiples entités que notre activité entretient. La sphère physique terrestre est polluée par les productions de la vie physique humaine. De même, la sphère astrale terrestre est polluée par les productions de lastral humain. Les forces de protection du Septénaire interviennent. Les forces naturelles protégeant le Septénaire interviennent pour corriger ces pollutions et purifier la création. Cette purification intéresse toutes les causes, entraînant des changements jusque sur le plan matériel. Chacune des périodes cosmiques, chaque Jour de Manifestation, offre à lHomme des possibilités de résurrection mais aussi de chute. A la fin de la période vient lépoque de la maisson, celle du jugement. Les forces du domaine originel vont guérir les atteintes au Septénaire. LÉcole de la Rose-Croix dOr enseigne quavec lentrée dans lère du Verseau, des rayonnements intenses, provenant du Monde originel, pénètrent latmosphère terrestre et se déversent sur lhumanité. La séparation saccentue entre les microcosmes qui acceptent de tenter le retour et ceux qui le refusent. Quatre forces nouvelles, quatre éthers triples, ou Nourritures saintes, pénètrent notre Monde. Les forces du domaine originel agissent sur les sphères éthèriques, astrales et matérielles de la Terre, ainsi que sur le corps astral de lHomme pour en effectuer la purification et en guérir les atteintes. Soyons vigilants pour rester sur le vrai chemin. Les forces originelles vont bouleverser les entités parasites qui y sont enracinées et stimuler leur incarnation dans la matière. La religiosité dogmatique ou mystique, ladoration des images, la pratique de cultes extérieurs, les cérémonies et prières exaltantes, les menaces et les promesses, engendrent ces entités qui asservissent les hommes. Ce ne sont que des imitations du véritable chemin. Elles engagent le chercheur dans des voies sans issue. Les élèves doivent rester très vigilants à légard des multiples groupes, religions ou sectes, ou maîtres ou dieux, qui proposent des activités enrichissant ou renforçant le Moi, lesquelles ne sont donc pas libératrices. La Gnose ne sadresse quà lAme divine en nous. Nous ne pouvons devenir un libre constructeur
quen nous dégageant de toute illusion et emprise du Moi. |
Onzième Chapitre - La Rose-Croix d'Or.
La Sagesse Gnostique. La Gnose est la sagesse originelle, la somme de toute la connaissance qui mène au royaume divin. La Gnose, la force de Lumière, vient chercher en ce monde ce qui est de sa nature. En tout temps, le travail des fraternités gnostiques fut d'indiquer le chemin menant à la connaissance, afin que ceux qui reconnaissent la lumière puissent redevenir enfants de Dieu. La révélation gnostique grandit dans l'homme à mesure qu'il avance sur le chemin et qu'il se met à vivre de l'autre domaine de vie. Vouloir saisir ce qu'est l'idée gnostique dans les traces matérielles des fraternités précédentes n'a aucune signification si l'on n'est pas à même d'être touché par la Gnose. Tout au plus peut-on que la source à laquelle elles puisent est unique. Les mouvements gnostiques. Au fil des siècles, nous voyons se succéder des petites communautés et des grands mouvements comme ceux des Esséniens, des Chrétiens primitifs, des Manichéens, des Cathares, puis les Templiers, les alchimistes et les Rose-Croix qui marquèrent de leur empreinte la symbolique et les rituels des mouvements maçonniques. Dans le matérialisme triomphant du 19ème siècle et du début du 20ème siècle, des chercheurs purent s'orienter vers d'autres perspectives que celles des systèmes religieux dogmatiques grâce à des mouvements comme la Théosophie de Blavatski, et l'Antroposophie de Steiner. Ainsi restait vivace une vision élevée du devenir humain. Dans le coeur de l'homme, l'idée gnostique peut rester latente des vies durant, puis s'éveiller lorsque les expériences ont entraîné la réceptivité, de même nous voyons actuellement l'idée gnostique resurgir dans le Monde. L'humanité entre dans une période de crise. La marche de l'humanité dépend des lois du monde dialectique mais elle est aussi influencée par les forces et rayonnements du domaine originel. Ces influences se manifestent quand les circonstances poussent l'homme à remettre en cause une finalité uniquement terrestre. L'humanité entre alors dans une période de crise. D'une part, il y a ceux qui tentent inlassablement de trouver un équilibre précaire dans le cadre du perpétuel " monter, briller, descendre ". D'autre part, le nombre grandit de ceux dont le coeur pressent l'autre réalité, et qui sont prêts à admettre une orientation nouvelle vers une forme de vie qui les libère des lois dialectiques. Les cycles cosmiques. De multiples influences cosmiques opèrent selon de grands cycles. En cette époque du Verseau, les forces de l'autre réalité de vie se déversent sur le Monde . Ces forces manifestent la prééminence du Plan divin sur les constructions anarchiques du chantier dialectique. Ce sont des forces correctrices qui dissipent les faux-semblants, détruisent les illusions et ruinent ce qui n'est pas en harmonie avec la Loi Universelle. Sanctifiantes et régénératrices, elles touchent ce qui est de leur même essence dans l'homme, l'appelant à un réveil. Le développement d'une école spirituelle est en relation avec l'action de ces forces, et on peut dire qu'une telle école est, sur terre un foyer de concentration des forces de l'Autre Domaine de Vie. La Fraternité des Âmes. Une même force unit, par-delà les siècles, les mouvements libérateurs qui firent entrer dans la Vivante liberté une moisson d'âmes nées de la Lumière. Chaque nouvelle tentative d'établir un contact entre la Lumière et l'Homme, est le fait de la Fraternité des Âmes libérées. Une construction s'élève alors et la liaison de fait avec la Fraternité. Les forces du Domaine Supérieur se déversent dans cette construction, dans ce corps gnostique, l'animent, le vivifient et les participants travaillent à la nouvelle moisson. Aussi est-il essentiel d'édifier, sur terre, une construction, une arche, une barque solaire, dans laquelle de nombreux chercheurs de Lumière puissent entrer. Construire une demeure des âmes. Quand les conditions sont propices, un envoyé de la Fraternité des Libérés revient par amour dans notre domaine de vie. Il entreprend de rayonner autour de lui la Vérité et crée un " champ de force " particulier, un champ dans lequel les rayonnements gnostiques peuvent être captés, concentrés et utilisés. Ceux qui entreprennent ce travail ont un plan : Construire un temple, une demeure des âmes. Son exécution dépend de la collaboration, en totale unité, d'un groupe d'hommes et de femmes décidés à consacrer leurs vies au voyage de retour. Le Corps Vivant de l'Ecole. L'École Spirituelle de la Rose-Croix d'Or est née en 1924, sous l'égide de deux envoyés de la Fraternité des Âmes. La construction du Corps Vivant Magnétique de l'École Spirituelle est maintenant une réalité opérante. Tout groupe orienté vers un but crée un champ de force dont l'action se fait sentir dans la sphère matérielle, mais aussi dans la sphère la sphère astrale où se reflètent les créations de ce groupe. La sphère matérielle et la sphère réflectrice agissent continuellement l'une sur l'autre, la première nourrissant la seconde et la seconde exploitant la première. Une activité libératrice ne doit donc, en aucun cas, être liée aux forces astrales terrestres, quand bien même elles seraient " supérieures ". Le développement d'une fraternité dépend de sa relation avec l'Autre Domaine de Vie Si le groupe entier marche avec persévérance, sans chercher à réaliser quoique ce soit sur les plans matériels ou subtils de ce monde, son noyau arrive à percer dans la Lumière, à se fondre dans l'Unité. Le champ de force devient champ de Lumière et la liaison est faite avec la Fraternité précédente. C'est la véritable filiation spirituelle qui ne peut être démontrée au chercheur mais qu'il doit ressentir et vivre. La seule réalité sur laquelle baser une transformation de vie véritable est la liaison de l'âme avec le Monde des Âmes libérées, d'autant plus puissante qu'elle est plus consciente. Le corps magnétique ainsi constitué offre un libre chantier où chacun trouve les éléments nécessaire pour édifier, les uns pour les autres, les uns avec les autres, une arche vers le Royaume immuable. Nous sommes liés au champ magnétique terrestre. Tout ce que nous faisons, méditons, voulons, est fait, médité, pensé, voulu par les forces cette nature ordinaire et avec elles. Impossible de faire du nouveau avec de l'ancien. Pour construire réellement, au sens gnostique, il faut être dans un chantier libéré et bâtir avec les forces qu'y déverse la Gnose. C'est ce qu'implique le nom de " Rose-Croix d'Or ". Ce nom symbolique et prestigieux ne vous permet pas de vous prétendre Rose-Croix. La prêtrise royale n'est pas conférée par des tiers. C'est vous seul qui devez parvenir, par " franc-maçonnerie " autonome, à reconstruire le temple intérieur en vous. Qu'est ce donc qu'être Rose-Croix ? Être Rose-Croix, c'est avoir pris le chemin du
revirement fondamental et, dans un désir ardent, entrepris la
purification du sanctuaire du coeur et suivre la voie de la Rose-Croix
blanche. Les tentations ésotériques. Si le chercheur sincère est souvent blessé par de cruelles désillusions, plus grave est le risque d'un détournement de ses possibilités intérieures. Il se rend vite compte que les réalités sublimes qu'il voudrait faire régner, Vérité, Sagesse, Fraternité, sont rejetées par les hommes. Beaucoup de chercheurs accusent le Monde d'empêcher la réalisation de leurs rêves et veulent se retirer pour appliquer leurs idéaux. Des communautés tentent de changer la vie en rejetant les morales conventionnelles. On essaie d'épanouir la personnalité, d'améliorer ses relations avec les autres, de se rapprocher du milieu naturel. On tente une "expansion de la conscience" par des méditations, des prières, des exercices ou des drogues,, ou on se laisse pénétrer par des forces dites " supérieures ". Ce Monde n'est pas harmonieux. Certes, on trouve une certaine paix en se mettant en harmonie avec les forces naturelles qui pénètrent le champ respiratoire du microcosme, en accord avec les impulsions de l'être aural. Le véritable chercheur sait que la Force christique n'apporte pas la paix mais le glaive dans sa conscience fragmentée, et qu'il y a nécessairement conflit entre les forces de cette vie et celles de l'Autre Vie qui l'agitent. L'unité intérieure qu'il désire ne naît pas de l'enrichissement de sa conscience personnelle, mais de l'irruption de la Lumière dans son âme renée. Quelques critères d'un mouvement gnostique libérateur. - Il ne s'intéresse pas à votre personnalité,
il ne vous promet aucun avantage, mais montre le dur chemin du
don total de soi-même. Être Rose-Croix n'est pas un titre, c'est un état de conscience. L'aspiration à cet état engendre une souffrance, un conflit, qui dure tant que le chercheur vit des deux tendances qui se partagent son être. L'homme est avide de sécurité, de certitudes matérielles, de preuves. Sa foi est continuellement remise en question. Il s'inquiète des origines, recherche une filiation historique et une transmission " légitime ". La "Fama Fraternitatis", relate comment un groupe de frères découvrit le temple funéraire de Christian Rose-Croix, l'homme-âme rené en Christ. Si la fraternité n'avait plus existé, la seule voûte du temple aurait permis de rétablir la vérité. Car dans l'éther du renouvellement est dessiné le plan entier montrant comment naît et croît l'oeuvre libératrice d'un groupe décidé à suivre le chemin jusqu'à la transfiguration. C'est une telle construction qu'a édifiée la Rose-Croix d'Or, éclairant l'idée gnostique de la renaissance de l'Homme-Âme-Esprit pour le plus grand nombre possible. Qu'est-ce qu'une École Spirituelle gnostique ? Son unique objet est l'Âme-Esprit. Elle ne s'intéresse ni aux capacités, ni à la valeur personnelle, ni à la situation sociale de ses élèves, mais les considère comme un groupe d'âmes aspirant à la libération. Celle-ci doit s'accomplir par un effort soutenu de chacun dans la lumière de l'enseignement gnostique. Vous ne trouverez dans l'École Spirituelle ni maître mystérieux, ni rites secrets, ni pratiques mystiques ou occultes. Son unique dessein est l'éveil du germe divin du coeur, la floraison de la Rose en vous et l'épanouissement des possibilités de conscience atrophiées par la vie ordinaire. Vous devez découvrir vous-mêmes la loi inscrite dans votre coeur, car cette loi est différente pour tous. Ce qui est inscrit dans votre coeur vous appartient absolument et dépend de votre état d'être, de votre passé, présent et avenir particuliers. Nul n'a le droit de s'immiscer dans votre évolution intérieure, fût-ce avec les meilleures intentions du monde. L'École Spirituelle n'a pas de loi extérieure. Elle ne demande pas d'appliquer des règles de vie particulières mais conseille de suivre la loi du coeur et vous pousse à la vivre consciemment. Il n'existe qu'une seule loi, celle de l'Ordre et de l'Esprit. Dans une telle École, l'organisation, les conventions, les directives sont contraignantes uniquement pour ceux qui n'ont pas encore atteint la foi véritable. Elles sont pour eux une protection. Ce qui est visible n'est que l'image temporelle de l'École Spirituelle. Ceux qui savent trouvent derrière cette image, la réalité intérieure, celle de l'Éternité. Le corps vivant d'une école spirituelle est un organisme très particulier, doté de possibilités infinies. Chacun doit pouvoir saisir, par son élévation de conscience, l'essence du plan qui est totalement présenté à tous les niveaux. Si notre conscience n'est pas claire, nous ne saisissons que les aspects extérieurs et réagissons en interposant entre lui et nous l'écran de nos critiques et de nos constructions mentales. La tâche de l'École spirituelle. L'Enseignement de l'École Spirituelle agit d'abord sur la conscience de l'élève. Dans son essence, l'Ecole peut être considérée comme un champ de croissance de la Nouvelle Âme. Mûrie dans la vie terrestre, la conscience est façonnée sur un type voué à la mort. Le message gnostique éternel apprend à l'homme qu'il peut concevoir l'Idée divine de l'Homme immortel et faire naître et croître en lui un Homme nouveau. Grâce à une conscience différente, il peut accéder au domaine de vie gnostique. L'école spirituelle guide ses élèves en créant un milieu où ce qui appartient en eux à la Lumière puisse s'y relier toujours plus intensément. Elle touche l'élève dans son intellect et dans son coeur, espérant susciter le désir d'une véritable compréhension du chemin gnostique. Alors l'élève peut entreprendre son oeuvre : amener au silence l'être-moi et éveiller la conscience de l'Homme nouveau. C'est de la Lumière que vient la Vie, et non l'inverse. Toute l'activité de groupe, réunions, services, conférences, vise à mettre l'élève en garde contre les multiples illusions, à orienter sa recherche vers le but unique et à stimuler son dynamisme intérieur. Sa personnalité doit peu à peu délaisser l'état de compromis où elle se complaît, pour se livrer tout entière, à la Lumière. Ce travail n'a de sens que s'il est accompli dans les rayonnements du Champ de Force de l'École Spirituelle. Les lois qui régissent le développement dans ce Champ de Force, puis dans le Champ de Lumière, sont d'une puissance insoupçonnée dans le monde dialectique. L'École offre la possibilité de se relier toujours plus intensément au Champ de Force intermédiaire entre l'ancienne et la Nouvelle Vie. Le travail de l'élève. C'est l'élève lui-même qui, par son aspiration et son orientation, détermine l'intensité de sa liaison. C'est lui-même qui, dans la mesure où il permet aux lois du domaine des âmes de gouverner sa vie, devient conscient et suit le chemin de l'auto-initiation. Cette aspiration et cette orientation dépendent de son nouveau comportement. Tout le travail de l'élève est de faire de sa vie quotidienne le champ d'application d'une attitude nouvelle, aidé par le Champ de Force de l'École. Il y a évidemment conflit entre le champ astral de l'élève, rempli de ses illusions, et le Champ astral de l'École Spirituelle, rayonnant de la Nouvelle Réalité. C'est un véritable champ de tensions où l'élève se sent mis à nu et démasqué. Dans la mesure de son désir, les forces gnostiques pénètrent dans son sang pour faire disparaître tous les obstacles. L'élève doit s'ouvrir consciemment à la Lumière. Au début du chemin, l'élève n'est pas encore éveillé de son sommeil de mort et perçoit uniquement la voix de l'École. S'il désire la Nouvelle Vie, le coeur va aspirer les radiations gnostiques. Mais ceci n'est possible qu'avec la collaboration intelligente et consciente de l'élève. C'est l'École qui lui explique son état, son désir, sa recherche. S'il en accepte l'explication, l'École va pouvoir avancer, lui montrer comment réagir aux radiations gnostiques en s'ouvrant consciemment à la Lumière, en lui abandonnant son coeur à la Lumière, en lui permettant d'agir en lui par un comportement juste. Alors peu à peu, à côté de la voix de l'École, l'élève commence à percevoir la voix intérieure de l'âme. C'est cette voix qui va diriger l'oeuvre du Nouveau Devenir. |
Douzième Chapitre - Entrer dans la réalité de l'homme nouveau.
La réalité de l'homme nouveau. Nous entrons dans dans l'ère du Verseau. Comme à la fin de chaque ère zodiacale, les valeurs et structures religieuses, artistiques et sociales s'effritent. Beaucoup sentent l'imminence d'un chaos. Les dirigeants de l'humanité ignorent totalement où va l'homme et ce qu'il devient. Ce qui commence à se manifester n'est pas le résultat d'une évolution économique ou scientifique, mais d'une révolution que l'on peut qualifier de cosmique. C'est le début de la moisson, époque où un nouveau type d'homme s'épanouit, capable de se libérer du champ de vie terrestre et de développer les possibilités encore latentes des trois sanctuaires du temple intérieur. Une nouvelle révélation est en cours. Depuis quelques dizaines d'années, un cinquième éther s'ajoute aux quatre éthers nourrissant la personnalité, les éthers chimique, vital, lumière et réflecteur. Cet éther, l'éther-feu ou éther christique, provient de la sur-nature et n'est pas destiné à la personnalité terrestre mais au germe divin qui est en elle. A partir de maintenant, cet éther sera l'instrument de la nouvelle évolution prévue par le plan : la croissance de la personnalité céleste dans le microcosme. Une fois éveillée à la vie, cette personnalité céleste attire les forces nécessaires à la Transfiguration, les quatre éthers divins, les quatre Nourritures Saintes. Une double réalité. Le " retour du Seigneur sur les nuées du
ciel " correspond à une double réalité : De cette rencontre doit naître le nouveau type humain. Réagissons-nous positivement ou négativement à l'ère nouvelle ? Irons-nous, le coeur ouvert au devant de Christ qui revient dans le ciel de notre microcosme ? Ou bien allons-nous tomber dans les pièges multiples de la conscience-moi, en espérant le retour spectaculaire d'un Christ à notre image ? Les forces éthériques du renouvellement purifient l'atmosphère terrestre en dissipant peu à peu les créations mentales et astrales qui l'encombrent et s'évertuent à entretenir un fort courant d'intérêt pour leurs domaines invisibles, c'est à dire une activité émotionnelle et mentale propre à maintenir leur emprise sur le cerveau et le coeur des hommes. Vous devez déceler les manoeuvres des entités astrales. Si vous voulez parcourir le chemin
libérateur, vous devez déceler leurs manoeuvres qui consistent
surtout : Quand vous vous connaîtrez vous-mêmes Comprenez ce qui empêche la naissance. Le fait de vouloir, vous, hommes terrestres, être l'Homme Nouveau est justement ce qui empêche la naissance. Pour pouvoir saisir les choses de la Vie Nouvelle, il est nécessaire d'avoir de posséder l'organe capable de comprendre. Tant que votre sanctuaire de la tête reçoit seulement les forces magnétiques du champ de conscience ordinaire, tant que votre système cérébro-spinal ne s'est pas transformé, du sacrum à la pinéale, en véritable serpent de feu gnostique, tant que vos chakras captent simplement les éthers du champ de vie dialectique, en raison de votre comportement inchangé, vous n'êtes pas en possession de cet organe nouveau: la conscience gnostique. Une conscience dialectique et d'une conscience gnostique. C'est pourquoi nous parlons d'une conscience dialectique et d'une conscience gnostique, et par conséquent de deux types d'hommes de nature si différente qu'en réalité, ils ne vivent pas dans le même monde. A chacun, il faut un champ de vie différent, un champ de respiration différent, un champ de vibration différent. Aussi, de temps en temps, dans l'histoire du monde, y a-t-il séparation entre l'homme à la conscience du champ de vie terrestre et l'homme à la conscience du nouveau champ de vie. C'est grâce à la " ressouvenance " que la Fraternité de l'Autre Royaume de vie peut entraîner un certain type d'homme dans le processus de régénération. La neutralité n'est plus possible. En toute logique, cette situation conduit à la crise spirituelle, à un partage de l'humanité en deux groupes s'éloignant de plus en plus l'un de l'autre, l'un restant dans l'ordre de nature ordinaire, l'autre entrant dans le nouveau champ de vie préparé par la Fraternité. La ligne de partage passe à travers familles, groupes, sympathies, séparant irrésistiblement les hommes. Beaucoup sont influencés par les deux groupes. D'une part, la Fraternité, ou Hiérarchie de Christ, les appelle à une vie nouvelle, d'autre part, l'adversaire les empêche d'y répondre en les rivant à la vie terrestre par toutes sortes d'artifices. C'est pourquoi nous mettons en garde contre la vie émotionnelle et intellectuelle, qui n'ont aucune valeur libératrice. La condition fondamentale de toute croissance spirituelle véritable est la destruction entière de tout ce qui constituait le moi ancien, l'ancienne personnalité. Voilà ce que la Rose-Croix d'Or exige. Détruire l'ancien, anéantir le moi, voilà une clé. Savoir l'utiliser vous dirige vers le nouveau, vous ouvre la porte de la Vie Nouvelle. Cet anéantissement peut être vécu, ce chemin de croix peut être parcouru dans la joie et la compréhension claire, si vous vous reliez au champ de conscience nouveau. Car toutes vos souffrances, toutes vos difficultés ont pour origine votre défaut de participation à ce Nouveau Champ de Vie. La Gnose ne s'adresse pas à vous en tant que personne. Elle ne s'adresse pas à votre sentimentalité ou à votre intellect, elle s'adresse à l'âme non encore éveillée en vous afin de faire naître la nouvelle conscience et le nouveau penser nécessaires à la liaison avec le Nouveau Champ de Vie. Le chemin est si fantastique et répond à des choses si profondes en vous qu'aucune philosophie ne saurait le contenir tout entier, qu'aucune doctrine ne saurait l'embrasser dans toute son étendue. Rien ne peut l'enfermer, le définir, le dépeindre. Le chemin est la vie, il est la Force, il est la Lumière qui entraîne vers la Vie, car la Vie naît de la Lumière. Si le chemin reste hors de votre compréhension, quelque chose en vous participe pourtant à cette Force, vit de cette Lumière. L'École Spirituelle de la Rose-Croix d'or vient à vous avec la Gnose. La Gnose n'est pas une philosophie. Ce n'est pas une religion. Si vous l'approchez d'abord sous une forme sonore ou écrite, ne prenez pas le vêtement de la Gnose pour la Gnose elle-même. La Gnose ne peut pas être transmise par l'écrit ou la parole. Elle n'approche personne par une méthode, elle ne donne pas de maître. La Gnose est Force, Rayonnement, Lumière. La Gnose est une radiation du Royaume immuable que vous devez recevoir, dont votre microcosme doit vivre. La Gnose est omniprésente. La Gnose appelle et touche chacun de nous. La Gnose ne vient pas pour vous réveiller car c'est une radiation qui n'est pas de ce monde et votre nature est incapable de la recevoir, de travailler avec elle ou de vivre d'elle. La Gnose vient chercher en vous ce qui était perdu. Elle rayonne sur le monde afin d'éveiller à la vie ce qui est de sa nature, la Rose, le Germe spirituel, l'atome-étincelle d'Esprit. Sitôt éveillé, ce qui appartient en vous à la nature divine entre en lutte avec ce qui appartient à la nature dialectique et qui domine dans le microcosme. Cette réaction directe et positive est un acte immédiat, une réaction spontanée à l'activité de l'Esprit. Celui qui, à un moment donné, n'accepte pas de mourir selon le moi de la nature ordinaire, n'entre jamais vraiment dans l'Ecole Spirituelle et sa régénération est hors de question. C'est le chemin de retour vers le Royaume Originel. C'est le chemin de la Transfiguration. Les deux personnalités, la terrestre et la divine, doivent être interverties; ainsi disparaîtra la dysharmonie née de la chute. Sur ce chemin de Transfiguration, l'élève travaillera avec un intérêt profond, dans un effort continu. Un nouveau champ de vie et de travail doit être créé. Ce qu'apporte la période nouvelle où nous entrons intéresse tous ceux qui sont sensibles. On pressent de nouvelles possibilités, on entrevoit de grandioses perspectives, on comprend obscurément que la vie, aussi bien celle de l'humanité que celle de l'individu, doit totalement changer de direction. Nous ne trouvons que l'illusion. Lorsque les anciennes valeurs sur lesquelles on basait sa vie disparaissent, on cherche des valeurs nouvelles, en accord avec une orientation nouvelle, qu'on tente confusément de définir. Mais nous partons à cette recherche avec notre conscience-moi, gouvernés par nos habitudes et tendances émotionnelles et intellectuelles, mentales et mystiques. La conscience-moi, dans le foyer de la tête, est totalement coupée de l'étincelle d'Esprit, dans le foyer du coeur. Le foyer de la conscience de la tête ne réfléchit plus la Lumière Spirituelle, qui éclairait et vivifiait l'Âme. Il est difficile d'admettre que nous ne vivons pas vraiment. Nous n'avons pas de but dans la vie tant que nous sommes uniquement des âmes dialectiques. Il nous est impossible de sortir du champ de vie terrestre. Après un tout de roue, notre conscience illusoire disparaît. Que nous soyons mystique, occultiste, intellectuel ou matérialiste, le " quelque chose " redevient " néant ". En cette époque de trouble, nous nous évertuons à saisir le nouveau avec la vieille conscience dialectique, mais nous répondons ainsi à l'appel de la Gnose par une illusion complète et une agitation vaine. C'est pourquoi l'École Spirituelle de la Rose-Croix d'Or s'adresse à vous : " Allez-vous continuer encore longtemps comme cela ? Ne désirez-vous pas vraiment changer ? Ne comprenez-vous pas qu'il faut briser le cercle vicieux de vos idées pour laisser parler la voix de l'Âme ? Ne voyez-vous pas que le chemin exige le don total de vous-même ? Accepterez-vous de disparaître, pour que le Tout Autre, celui qui sait en vous, guide le vrai devenir humain? ". Celui en qui vibre l'atome divin ne peut pas rester insensible à l'appel. S'il accepte d'être troublé, le pouvoir rénovateur du germe christique du coeur engendre une toute nouvelle activité dans le sanctuaire de la tête: la conception progressive de l'image de l'Homme Nouveau, de l'Homme céleste primordial. L'unité de la tête et du coeur se rétablit en union avec l'Esprit. Serez-vous capable de prendre la bonne décision ? Saurez-vous vous délester irrévocablement de tout ce que votre coeur et votre tête ont entassé? Car il faut purifier votre temple et ne jamais oublier que le chemin libérateur est un chemin de franc-maçonnerie autonome. Peut-être croyez-vous que vous rencontrerez des maîtres, des initiés ? Non. C'est le rayonnement cosmique christique, fondamental et universel que vous devez rencontrer. Et cette radiation, éternellement présente et pareille à elle-même, qui vous trouble, vous inquiète, vous appelle et qui, seule, doit vous guider vers le Royaume Immuable. La renaissance, la Transfiguration peut et doit s'accomplir entièrement par cette radiation universelle. Le soleil matériel rayonne sur la Terre. De même, les radiations du Soleil spirituel
vivifient, font croître et s'épanouir le germe de l'Immortel
dans votre coeur. Quand vous oubliez cette loi primordiale de la
délivrance, vous vous livrez à la sphère réflectrice, à ses
hordes de maîtres et de divinités, de forces-idées reçues et
de formes-pensées stéréotypées. Voilà ce qui doit apparaître
clairement; il existe deux états de conscience : - Celui de la
nature ordinaire dialectique, dont nous vivons, qui explique
notre état et notre conscience, car le chandelier à sept
branches du sanctuaire de la tête y allume ses lumières; -
Celui de la surnature, de la Gnose, auquel vous accédez en tant
que porteur de l'image de l'Homme primordial, mais à conditions
que ce soit la Lumière de la Gnose qui embrase le chandelier de
votre conscience. Le résultat de cette opposition est toujours la violence. Une réflexion profonde fait reconnaître que ni l'acceptation ni le refus d'être captif dans le monde dialectique ne donne un sens véritable à la vie, car ces deux attitudes ne remettent pas en cause la réalité de cette captivité. Vous qui cherchez la Lumière, la Vérité, la Rédemption, souvenez-vous que, de même qu'il y a des nécessités dialectiques, il y a des possibilités gnostiques. Si nous prenons congé de l'ancienne vie en faveur d'un comportement différent, nous pourrons trouver le nouveau champ de vie. Cela n'aurait aucun sens de profiter de l'annonce de l'ère nouvelle pour acquérir un nouveau savoir théorique, résultat d'un intérêt passager. Adhérer à une théorie n'entraîne pas une pratique au sens gnostique. Au sens de la Gnose, la pratique est toujours l'effet d'un état de conscience. Soyons donc conscients de la période nouvelle. En elle, un état de conscience peut devenir et être un état de vie. La réalité de la conscience est la réalité de la vie: l'intérieur rayonne à l'extérieur. Si nous devenons conscients de la nouvelle période, une décision intérieure logique entraînera des actes exprimant cette conscience, une conduite en harmonie avec elle. Or notre état de conscience dépend totalement du champ magnétique où nous vivons. Ce qui existe dans ce champ se projette dans notre cerveau par l'être aural et devient notre conscience. A partir de nos tendances et de nos désirs, nous captons de quoi alimenter notre conscience-moi dans le champ astral terrestre, mais pas la moindre valeur libératrice. Si se libérer de la conscience-moi, il faut donc trouver un autre champ astral offrant les forces et valeurs nécessaires à la croissance de la conscience nouvelle, née du désir primordial du coeur. Dans ce nouveau champ de force, ce qui existe se projettera dans le sanctuaire de la tête, si l'ancienne conscience accepte de se retirer. L'enseignement d'une école spirituelle gnostique est un champ de rayonnement. On peut le comparer à une échelle à sept échelons. Dans l'univers, des rayonnements de ce genre sont innombrables, mais pour nous, hommes terrestres, la plénitude de rayonnement nous est envoyée par les fraternités gnostiques qui nous ont précédés. A présent, la mission d'une École Spirituelle transfiguristique est de montrer le chemin et de le rayonner, d'immerger l'élève dans les forces éthériques nouvelles présentes dans l'atmosphère et concentrées dans les foyers de l'École, de permettre à l'élève d'attirer, dans son champ de respiration, les matériaux nécessaires à la croissance de l'Âme Nouvelle, à la construction du Temple Intérieur. Elle s'adresse à tous ceux qui souffrent parce qu'ils se sentent étrangers dans ce monde. Elle s'adresse à la jeune génération qui, plus sensible que les précédentes à l'appel vibrant sur l'humanité, entrevoit les possibilités nouvelles comme une certitude. Le chemin de la Transfiguration. L'idée gnostique libératrice est présentée à tous. Quand on sait qu'il y a un champ de vie de la liberté, impossible à saisir par le mental et la sensibilité ordinaires, on comprend qu'en tant que Fils du Père, il ne reste qu'une qu'une seule chose à faire: changer la direction de notre vie en se tournant de tout notre être vers la Transfiguration de l'âme. L'Homme Nouveau naîtra d'acte engendré par une pensée, un désir et une volonté entièrement tournés vers cette seule réalité, entièrement axés sur le principe d'éternité en nous. Cela n'est possible que par une foi qui ne soit pas la foi aléatoire du moi. Tous les enseignements, initiations, et philosophies, même celle de la Rose-Croix, ne vous serviront de rien si vous n'allumez pas en vous cette foi véritable, basée sur la " ressouvenance " de l'Homme Primordial, sur la ressouvenance de la patrie perdue, le Royaume des Cieux, qui est en vous. Enflammez cette ressouvenance, faites naître cette foi par la rencontre entre les rayonnements du septuple champ de force gnostique et la septuple Rose du coeur, adoptez un comportement conséquent, où votre coeur, votre âme, votre dévouement, votre foi, votre intelligence, vos pouvoirs, votre moi entier se donnent à la seule réalité: celle de l'Homme Nouveau qui vient. |
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